Comment ranger des soutien-gorge ?

Comment ranger des soutien-gorge ?

29 septembre 2016 Non Par Appartement58

Si beaucoup de femmes se contentent de ranger leurs bas de lingerie en vrac dans le tiroir d’une commode, elles prêtent souvent plus attention au rangement des soutien-gorge. Le soutien-gorge est une pièce de lingerie fragile, en raison de sa forme particulière et de ses matières délicates (dentelle, satin, etc).

C’est aussi une pièce de lingerie qui coûte relativement cher (un soutien-gorge de grande marque peut atteindre plusieurs dizaines d’euros). Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour ranger des soutien-gorge sans les abîmer et sans se ruiner.

Rangement des soutiens-gorge

Les boîtes de rangement

Une simple boîte de rangement peut suffire. Si vous avez peu de moyens financiers, vous pouvez en créer une jolie en récupérant une boîte à chaussures et en la recouvrant de papier kraft par exemple. Vous pouvez y ranger des soutiens-gorge dans le sens de la longueur pour ne pas les écraser. Bien collés les uns contre les autres, ils ne s’abîmeront pas et le rangement restera pratique au moment de choisir votre lingerie pour la journée.

Après tout, ça ne sert à rien de bien ranger si au final, on perd du temps à retrouver le soutien-gorge que l’on voulait porter !

N’importe quelle boîte de bonne taille peut bien sûr faire l’affaire mais si vous cherchez quelque chose de plus joli, il existe des boîtes à lingerie plus esthétiques comme celles de la marque NATIVES, inspirées des affiches vintage. Elles permettent de ranger votre lingerie d’une manière aussi discrète qu’esthétique. Si vous avez un placard ouvert par exemple et que vous ne voulez pas étaler votre lingerie aux regards indiscrets, c’est une bonne solution !

Les organiseurs de lingerie

Ils sont très pratiques, à condition de choisir de la qualité ! Ces organiseurs proviennent des pays d’Asie, LES spécialistes du rangement qui ont toujours mille trucs et astuces pour des placards bien organisés. Et justement, ils ont pensé au rangement des soutien-gorge avec des organiseurs bien conçus : les compartiments font juste la bonne largeur pour faire tenir un voire deux soutien-gorge.

Je vous conseille en particulier le modèle ci-dessous. Il est conçu dans un tissu beige sobre et imperméable, il évite l’accumulation des acariens ou des moisissures si vos pièces sont humides. Ces organiseurs se montent en quelques minutes (on déplie le tissu, on y glisse de petites pièces pour rendre les bords rigides) et sont prêts à l’emploi !

Que valent les boîtes à lingerie spéciales soutien-gorge ?

Il existe enfin des boîtes en forme de soutien-gorge. Elles permettent en général de ranger un seul soutien-gorge dans une boîte rigide conçue pour qu’il ne s’écrase pas. Si vous avez beaucoup de lingerie, ce genre de boîte va vite occuper beaucoup d’espace dans vos placards. Je vous conseille plutôt de l’envisager pour une pièce un peu « exceptionnelle » que vous voulez vraiment protéger : un soutien-gorge de très grande marque par exemple. Le design de ces boîtes reste souvent assez « kitsch » (froufrous et petites dentelles !) mais s’il y a des adeptes, ne vous privez pas !

Conseils pour entretenir ses soutien-gorge

Pour finir, quelques conseils pour l’entretien de vos soutien-gorge ! Déjà, sachez que la plupart des soutien-gorge supportent bien un lavage en machine, à condition de respecter quelques précautions car ça reste de la lingerie fragile :

  • Optez pour un programme doux, qui ne va pas brasser votre lingerie dans tous les sens !
  • Pas d’essorage : vous risqueriez d’abîmer les tissus fragiles mais aussi d’endommager les baleines si votre soutien-gorge en comporte (les baleines, ce sont les armatures rigides qui donnent sa forme au bonnet du soutien-gorge).
  • Lavez vos soutiens-gorge dans un filet à linge en maille : les petites pièces métalliques de votre soutien-gorge peuvent abîmer vos autres vêtements ou le tambour de la machine à laver pendant la lessive. Il donc conseillé de fermer votre soutien-gorge (au cran le plus large, histoire que la fermeture soit quand même bien lavée) et de le glisser dans une poche de protection adaptée au lavage en machine. Ça permet au linge fragile d’être bien lavé sans s’abîmer.

Enfin, les soutien-gorge les plus fragiles doivent être lavés à la main. Vous pouvez les faire tremper dans un seau ou un lavabo avec un peu de lessive pour « linge délicat » et les frotter doucement sans les écraser.

Quoi qu’il arrive, après tout lavage, n’essorez pas les soutien-gorge en les tordant. Tamponnez-les puis faites-les sécher soit à plat, soit en les suspendant sur des cintres par le milieu par exemple, pour éviter de les déformer.

J’espère que ces conseils vous aideront à garder votre lingerie en bon état le plus longtemps possible !