Quels sont les ventilateurs ultra silencieux les plus performants ?


Les beaux jours arrivent à grands pas, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à réfléchir à la façon de rester au frais. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir sans dépenser une fortune est d’utiliser un ventilateur. Mais tous les ventilateurs ne sont pas créés égaux – certains sont beaucoup plus silencieux que d’autres.

Si vous recherchez un ventilateur peu bruyant, qui ne vous empêchera pas de dormir la nuit, lisez ces conseils pour choisir parmi les ventilateurs ultra silencieux du marché !

Pourquoi un ventilateur peut-il faire du bruit ?

Déjà, commençons par rappeler comment fonctionne un ventilateur. Un ventilateur est constitué d’un ensemble de pales qui tournent autour d’un axe central. Les pales sont généralement en plastique ou en métal et sont fixées au moteur par une série de vis.

Lorsque les pales tournent, elles génèrent ainsi une petite brise qui permet de rafraîchir l’atmosphère en créant un courant d’air. A la différence du climatiseur qui évacue l’air chaud à l’extérieur, le ventilateur ne modifie pas la température mais donne quand même une impression de fraîcheur.

Il a l’avantage de consommer beaucoup moins et surtout, de coûter moins cher à l’achat. Le problème, c’est que tous les modèles ne se valent pas et certains ventilateurs font un bruit d’enfer !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre ventilateur peut être bruyant. Il se peut que les pales heurtent quelque chose lorsqu’elles tournent parce que la conception du ventilateur est bas-de-gamme. Il se peut que ce soit le moteur qui produise un bruit important.

Dans tous les cas, ça peut devenir très désagréable, en particulier s’il fait trop chaud dans votre chambre pour dormir sans ventilateur.

Trouver des ventilateurs ultra silencieux
Trouver des ventilateurs ultra silencieux

Comment choisir un ventilateur silencieux ?

Déjà, qu’entend-on par « ventilateur silencieux » ? Un ventilateur silencieux est un ventilateur qui produit peu ou pas de bruit lorsqu’il est utilisé. Le son d’un ventilateur silencieux doit être à peine perceptible et ne doit pas causer de gêne.

Attention : il n’y a pas de miracle pour autant. Le ventilateur reste un appareil mécanique, qui produit de l’air par un mouvement. On ne peut donc pas s’attendre à ce qu’il passe complètement inaperçu.

Voici quelques facteurs à prendre en compte pour dénicher un ventilateur ultra silencieux :

  • Le type de ventilateur
  • La taille du ventilateur
  • Le matériau des pales
  • Le moteur

Type de ventilateur

Il existe différents types de ventilateurs sur le marché, des ventilateurs de bureau traditionnels aux ventilateurs tour et même aux ventilateurs de plafond. En général, les ventilateurs tour (également appelés ventilateurs colonne) sont plus silencieux que les ventilateurs traditionnels. Néanmoins, ils ont l’inconvénient d’être un peu moins puissants qu’un ventilateur à hélices… et souvent, même si le ventilateur lui-même est silencieux, le socle étroit tend à être moins stable donc à faire plus de bruit au global.

La taille du ventilateur

La taille du ventilateur est également un facteur important à prendre en compte. En général, plus le ventilateur est grand, plus il sera silencieux, car il a une plus grande surface et peut déplacer plus d’air à chaque rotation.

Pour cette raison, les ventilateurs sur pied font souvent moins de bruit que les « mini ventilateurs à poser ».

Le matériau des pales

Le matériau des lames est également un point important à considérer. En général, les lames en plastique sont plus silencieuses que les lames en métal car elles créent moins de friction lors de leur utilisation.

Les lames en bois sont encore plus silencieuses que celles en plastique, mais elles ne sont pas aussi courantes.

Le moteur

Le moteur est le cœur du ventilateur et c’est ce qui permet aux pales de fonctionner. En général, les moteurs des ventilateurs de bonne qualité sont mieux équilibrés et présentent moins de vibrations. Ils sont donc plus silencieux que les modèles de qualité inférieure.

Vous pouvez également trouver des moteurs « silencieux » ou « à faible bruit » sur certains modèles haut de gamme. Ceux-ci sont conçus pour produire le moins de bruit possible.

Enfin, n’oubliez pas que le niveau sonore d’un ventilateur est également affecté par son environnement. Si vous placez votre ventilateur dans un coin, le son sera amplifié. Il est donc conseillé de le placer dans un espace ouvert, loin des murs ou d’autres objets qui pourraient réfléchir le son.

Quand parle-t-on de ventilateurs ultra silencieux ?

Parfois, vous allez voir que les marques disent « ventilateur silencieux » dans leur discours marketing… mais je vous conseille d’aller au-delà de ça et de chercher une valeur en décibels concrète !

Pour vous donner des points de comparaison :

  • 30 dB correspond au bruit moyen dans une chambre calme ;
  • 40 dB correspond au bruit moyen dans un appartement tranquille ;
  • 60 dB, c’est le bruit d’une conversation ;
  • 70 dB est le bruit d’un aspirateur.

Un ventilateur ultra silencieux aura donc une valeur en décibels inférieure à 40. Mais attention, ce n’est pas toujours facile à trouver ! Souvent, ces valeurs seront obtenues en passant le ventilateur en vitesse minimale. Avec un modèle de bonne qualité, ce sera néanmoins suffisant pour rafraîchir une pièce.

Quels modèles de ventilateurs silencieux existent ?

Voici quelques modèles de ventilateurs qui peuvent être considérés comme « ultra silencieux » :

Le ventilateur Turbo Silence Extreme+ de Rowenta, qui descend à 38 dB : c’est un ventilateur sur pied avec un système oscillant et 4 vitesses différentes dont un mode nuit (le plus silencieux). Ce ventilateur peut se régler en hauteur et la marque garantit sa réparabilité pendant 15 ans si jamais vous avez un problème.

Ventilateur Rowenta
Ventilateur silencieux Rowenta

Le ventilateur 4UMOR sur pied, tout blanc, avec une télécommande qui permet de le programmer à distance et de le déclencher pour une durée précise. Il est oscillant, comporte 9 paliers de puissance. La vitesse minimale permet de descendre à 20 dB mais ne conviendra pas en cas de forte canicule. Cependant, jusqu’à la 5e vitesse, le ventilateur reste relativement discret.

Ventilateur 4UMOR sur pied
Ventilateur 4UMOR sur pied

Pour un tout petit budget, vous pouvez vous tourner vers le ventilateur silencieux LeaderPro à poser. Il oscille à 360°, comporte 4 vitesses et est programmable (entre 1h et 8h d’utilisation), avec un mode sommeil à 25 décibels. C’est un petit ventilateur donc il conviendra bien pour rafraîchir une seule personne, en le posant par exemple sur la table de chevet ou près du lit d’un enfant.

Ventilateur LeaderPro
Ventilateur LeaderPro

Citons aussi ce ventilateur colonne Rowenta, qui fonctionne en mode statique ou oscillant à 180°, avec 3 vitesses et une télécommande. Il descend autour de 35 dB à la vitesse la plus basse et son socle est relativement stable.

Ventilateur colonne Rowenta

D’un avis purement personnel, les très populaires (et très chers) ventilateurs Dyson n’ont pas un gros avantage sur les autres en matière de bruit, leur avantage concurrentiel porte plutôt sur le design et les fonctionnalités (par exemple, le modèle AM09 fait à la fois ventilateur et chauffage ce qui évite de multiplier les appareils selon la saison).

Pour limiter encore plus le bruit, utilisez plutôt les ventilateurs en mode statique qu’en mode oscillant.

Comment conserver un ventilateur ultra silencieux dans le temps ?

Pas de secret, pour garder un ventilateur hyper silencieux des années après l’achat, il faut bien l’entretenir. Tout comme une voiture, votre ventilateur vous remerciera d’en avoir pris soin en étant ultra silencieux lorsque vous en aurez besoin.

Voici quelques conseils pour garder votre ventilateur en bon état :

  • Nettoyez régulièrement les pales avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux.
  • Assurez-vous que les vis sont bien serrées et qu’il n’y a pas de jeu dans le ventilateur ou les lames.
  • Lubrifiez les roulements du moteur si nécessaire.
  • N’utilisez pas le ventilateur dans des environnements poussiéreux.
  • Protégez votre ventilateur de l’humidité lorsque vous le stockez pendant la saison froide.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez être sûr que votre ventilateur restera silencieux pendant des années !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.