Comment intégrer une verrière intérieure bois à votre aménagement ?


Vous êtes tombé sous le charme des verrières dans un aménagement intérieur ? Si l’on connaît déjà bien la verrière intérieure métal pour son look industriel moderne, sachez qu’il est aussi possible d’envisager la pose d’une verrière intérieure bois, pour créer une séparation entre pièces sans empêcher le passage de la lumière.

Mais comment intégrer une verrière intérieure bois à son aménagement ? Quel est le prix d’une verrière intérieure ? Que savoir sur la pose de verrière intérieure ? C’est parti pour quelques explications !

Une verrière pour intérieur, pour quel type de logement ?

La verrière intérieur est devenue un choix d’aménagement populaire… et si elle a bien des atouts, le premier d’entre eux est probablement qu’elle peut se fondre dans tous les espaces.

Elle s’adapte aux petites surfaces, où elle permet de cloisonner sans réduire la sensation d’espace. C’est particulièrement utile pour délimiter un espace nuit dans un studio par exemple.

Mais une verrière s’intègre aussi aux appartements et maisons plus grands, où elle peut délimiter des volumes avec beaucoup d’élégance. Elle peut d’ailleurs vous permettre d’améliorer l’agencement de votre logement avec une installation moins lourde et complexe que de monter des cloisons ou des murs « en dur » : par exemple, si votre porte d’entrée donne directement dans le salon, la verrière permet de créer un joli vestibule d’entrée.

Par ailleurs, si vous disposez d’un espace difficile à aménager, avec des contraintes architecturales comme dans le cas d’une sous-pente avec une pièce sous les toits, sachez que les verrières peuvent aujourd’hui s’adapter à tous types de contraintes, grâce à des styles et à des matériaux variés. Au-delà des verrières pour intérieur type loft ou atelier que l’on connaît bien désormais, on peut par exemple trouver des modèles beaucoup plus originaux comme les verrières en triangle pour les sous-pentes, les verrières asymétriques ou colorées.

Pourquoi opter pour une verrière ?

Les verrières sont devenues très populaires en matière d’aménagement intérieur… et avant de parler du matériau, il convient d’expliquer pourquoi !

D’abord, elles permettent de créer des séparations entre deux espaces de la maison, souvent sans réaliser des travaux lourds (contrairement à la création d’un mur ou d’une cloison).

Elles ont l’avantage de laisser passer la lumière mais aussi le regard : on peut ainsi délimiter des espaces sans pour autant avoir l’impression d’étouffer dans un lieu devenu trop petit ou trop sombre. Cela crée aussi une impression de convivialité plus grande qu’en délimitant avec des murs ou des éléments de déco opaques (paravents, panneaux japonais).

Elles apportent également une touche de modernité et de luxe, par exemple pour isoler un coin baignoire dans une suite parentale, pour séparer le coin nuit du coin jeu dans une chambre d’enfant, délimiter un coin lecture dans un salon ou un coin bureau à l’heure du télétravail…

La pose de verrière intérieure permet également de ne pas avoir à choisir entre cuisine fermée et cuisine ouverte ! Une verrière placée entre le salon et la cuisine permet de voir ses invités ou ses enfants quand on cuisine tout en ayant un espace bien isolé pour éviter la diffusion des odeurs.

Sans compter qu’aujourd’hui, une verrière a l’avantage d’être modulable et fonctionnelle : elle peut comporter une partie ouvrante et se nettoie facilement… plus facilement qu’un mur en tout cas !

Pose verrière intérieure salon
Pose verrière intérieure salon

La verrière intérieure bois, choix élégant et flexible

Pourquoi opter pour une verrière intérieure bois plutôt qu’une verrière en métal, très répandue ? L’avantage du bois réside dans sa capacité à créer une atmosphère chaleureuse et enveloppante, ce qui n’est pas toujours le cas du métal. C’est aussi un très bon isolant.

Cela vous permet également de jouer avec différentes couleurs et nuances en fonction de vos envies ou du style de décoration que vous avez choisi pour votre maison. Le bois peut en effet être peint, poncé, repeint au gré de vos inspirations !

Enfin, le bois est un matériau très flexible : il peut être incurvé, sculpté, taillé, ce qui permet de créer des espaces originaux.

Quel est le prix d’une verrière intérieure ?

Le prix d’une verrière intérieure va dépendre assez largement des dimensions, du matériau et des fonctionnalités additionnelles choisies (par exemple, une verrière avec une partie ouvrante – porte ou partie haute ouvrante ; un vitrage très isolant pour créer un bureau bien insonorisé).

En moyenne, il faut souvent compter entre 500 et 1200€ du mètre carré, selon si vous achetez une verrière intérieure bois prête à poser ou une verrière faite sur mesure par un menuisier-ébéniste.

Verrière intérieure chambre
Verrière intérieure chambre

La pose de verrière intérieure

De plus en plus souvent, la pose de verrière intérieure peut s’effectuer de manière très simple, avec une fixation réglable au plafond et au sol qui permet de bien maintenir le cadre dans lequel sont installés les panneaux de verre. Ce système est très facile à retirer si vous souhaitez changer l’aménagement de la pièce, déménager… ou tout simplement que vous êtes locataire.

Dans d’autres cas, la fixation sera permanente, par vissage du cadre dans l’ouverture destinée à accueillir la verrière.

Quoi qu’il en soit, la verrière peut être une très bonne idée pour un aménagement amovible, moderne et modulable !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.