Être bien chez soi

5 mauvaises habitudes déco à abandonner cette année

Il n’y a pas de raison que la déco échappe au traditionnel exercice des bonnes résolutions ! Je pense qu’on commet tous des erreurs dans l’aménagement ou dans l’organisation de son petit chez soi et c’est l’occasion ou jamais de se décider à abandonner ces mauvaises habitudes déco !

C'est l'heure des bonnes résolutions déco
C’est l’heure des bonnes résolutions déco !

1) On arrête… d’avoir un appartement encombré

Quand on est pris par le rythme de son travail ou de sa vie de famille, on a vite tendance à laisser les objets s’entasser dans les pièces de vie. C’est la pile de courrier qu’on triera plus tard, les petits objets qui traînent sur les meubles, les chaussures qui s’empilent en vrac…

Cette année, on s’organise !

  • Pour le courrier, vous pouvez par exemple demander à recevoir les factures par e-mail pour limiter la quantité de lettres qui arrivent dans la boîte. Jetez immédiatement les publicités qui ne vous intéressent pas et mettez un autocollant « Stop pub » sur votre boîte aux lettres si vous voulez éviter d’en recevoir trop souvent. Chaque mois, prenez le temps de trier le courrier et de ranger les documents importants dans un classeur, bien protégés par des pochettes plastiques.
  • Pour les petits objets qui traînent, il ne faut pas hésiter à investir dans un plateau ou une jolie boîte qui vous permettra de ranger tout ce qui retient le regard et donne l’impression d’un appartement en désordre. Pour les clés, on peut installer une jolie boîte à clés déco comme ce modèle en forme de nichoir afin de les suspendre à proximité de la porte pour ne jamais les perdre !
  • Quant aux chaussures, il suffit d’acheter un lot de boîtes de même taille pour les empiler correctement sans les abîmer ou un rangement adapté, comme ce modèle de chez Songmics que je trouve très astucieux !

Un rangement pour chaussures intelligent par Songmics

2) On oublie… sa mauvaise organisation pour le ménage

Bon, soyons honnêtes, il y a les passionnés de ménage qui trouvent que c’est une activité qui détend et qui vide la tête… et il y a les autres ! Personnellement, je n’ai aucune envie de consacrer mes week-ends à astiquer mon appartement mais pour autant, je n’imagine pas vivre dans la saleté :)

Si vous n’avez pas de femme de ménage, la solution est de mettre en place un planning de ménage qui vous permet de faire les choses au fur et à mesure sans devoir y passer une journée complète. Par exemple, vous commencez par décider des choses indispensables à nettoyer chaque semaine : salle de bain, toilettes, cuisine, passer l’aspirateur… Vous vous intéressez ensuite au nettoyage qui peut être fait un peu moins fréquemment : par exemple, le lavage des sols. Et vous complétez le planning par les choses que l’on nettoie moins souvent comme les vitres, les plinthes, etc.

De mon côté, je fais souvent le gros du ménage le jeudi soir. Ça permet de rentrer chez soi le vendredi en retrouvant une maison propre et de ne pas avoir de corvée à accomplir le week-end !

3) On abandonne… la décoration trop froide

Plus ça va, plus les tendances déco s’orientent vers un style épuré et on en oublie parfois que l’on ne vit pas dans un catalogue ! Un style épuré ne signifie pas que que votre personnalité n’apparaît nulle part dans votre décoration ou qu’il ne faut s’autoriser aucune fantaisie.

En janvier, c’est le mois du blanc et vous pouvez en profiter pour choisir une jolie parure de lit qui donnera du caractère à votre chambre. Vous pouvez faire imprimer sur une toile une photo que vous appréciez énormément afin d’avoir un élément de décoration que vous ne retrouverez chez personne d’autre. Vous pouvez mettre un gros plaid et des coussins originaux sur votre canapé pour inviter à la détente. Bref, la déco est aussi faite pour s’exprimer !

4) On arrête de négliger la verdure

Beaucoup d’études scientifiques très sérieuses ont montré que la présence de plantes améliorait beaucoup de choses chez l’être humain : elle améliore la perception de l’espace, le sentiment de bien-être, les capacités attentionnelles ou encore la productivité. Pourquoi s’en priver ?

Il suffit de choisir un joli vase et d’y placer un bouquet de fleurs de saison. Vous pouvez aussi profiter d’une balade en forêt pour ramasser des plantes sauvages avec lesquelles vous créerez une composition ou acheter un terrarium et imaginer une composition avec des plantes succulentes, de la mousse ou autres idées créatives…

5) On évite de dépenser sans compter

En déco aussi, il faut savoir être raisonnable et surtout, il faut savoir être patient ! Ne vous précipitez pas à acheter un élément de déco s’il ne vous correspond pas à 100% ou si vous n’avez pas une idée très claire de la direction que va prendre votre déco. Si vous achetez trop vite, vous risquez de vous retrouver avec un objet ou un meuble qui tranche avec le reste de votre pièce.

Ça m’est déjà arrivé avec un tapis. J’imaginais ma pièce avec un tapis anthracite mais une fois en magasin, j’ai décidé d’acheter un tapis bordeaux simplement parce que j’avais hâte d’avoir un tapis ! Résultat : au bout de quelques mois, j’ai fini par le revendre au profit d’un tapis anthracite et j’ai perdu au passage pas mal d’argent.

On peut aussi faire des économies en adoptant de petits réflexes simples : remplacer les vieilles ampoules par des ampoules basse consommation, avoir plusieurs éclairages de puissance différente histoire de pouvoir moduler la luminosité au maximum en fonction de l’heure de la journée.

Je suis sûre qu’il y a plein d’autres bonnes résolutions à prendre en matière de déco et d’organisation pour abandonner ses mauvaises habitudes mais déjà, si vous commencez par ces cinq là, ce ne sera pas si mal !