9 astuces pour une chambre feng shui… et des nuits zen !

Chambre avec décoration japonaise feng shui

Le feng shui est un art traditionnel chinois qui permet d’aménager les pièces de sa maison pour favoriser une bonne circulation de l’énergie. Avoir une chambre feng shui, c’est créer un espace accueillant, qui vous permettra aussi bien de vous relaxer que de profiter de moments sensuels quand l’envie vous en dit ! Bref, une pièce où vous vous sentirez bien, apaisé(e), en harmonie avec vous-même. Mais comment créer une chambre feng shui ? Je partage avec vous quelques astuces de rangement et d’aménagement pour y arriver !

1) Trouvez la bonne place pour votre lit

Pour une chambre feng shui, il est primordial de bien placer votre lit. La bonne place dépend de celle de la porte. Dans l’idéal, le lit ne doit jamais être face à la porte mais plutôt en diagonale par rapport à elle. Ca permet de ne pas l’exposer dès l’ouverture de la porte, donnant le sentiment d’être à l’abri dans sa chambre… tout en le plaçant à un endroit depuis lequel vous pouvez voir la porte, ce qui rassure.

Dans le même esprit, il faut éviter de placer le lit sous une fenêtre (peu sécurisant !) ou sous la partie la plus basse d’une pente (qui donne littéralement l’impression de s’abattre sur vous pendant que vous dormez).

Si vous en avez la place, essayez aussi de faire en sorte que l’on puisse circuler autour du lit. La tête de lit, qui vous protège, est également un bon point. On trouve chez La Redoute un choix de plusieurs centaines de têtes de lit.

2) Les couleurs feng shui

Une chambre feng shui est apaisante pour l’esprit… donc on évite les couleurs trop vitaminées comme le rouge ou le orange. Les teintes idéales sont celles de la peau humaine : les blancs, beiges, crèmes, la couleur pêche, le marron et autres déclinaisons du brun… Les pastels peuvent aussi convenir mais on évite autant que possible les couleurs trop marquées, jugées plus agressives. Optez pour des matières agréables au toucher : la soie, le coton d’Egypte par exemple…

Le feng shui, une ambiance calme et zen

3) Une chambre sans appareils électroniques

Oubliez la télé, la tablette, le smartphone. Votre chambre doit redevenir un espace sans électronique. Au-delà des ondes dont on dénonce parfois les effets, ces appareils sont souvent une source de stress : la télé peut vous apprendre de mauvaises nouvelles, la luminosité des écrans a tendance à provoquer des insomnies… Ce n’est pas pour rien que l’un des premiers conseils des médecins en cas d’insomnie est de ne pas utiliser d’écran avant de dormir !

Oui, c’est dur… mais réapprenez à faire de votre chambre un vrai lieu de repos physique et mental, un espace où vous coupez vraiment avec votre quotidien bouillonnant d’énergie.

4) Douceur et optimisme dans les meubles et la décoration

Une chambre feng shui véhicule une ambiance douce et positive. On y privilégie par conséquent les meubles aux lignes arrondies, aux courbes généreuses. Les angles aigus des meubles « coupent » au contraire la circulation de l’énergie.

De même, si vous placez des photos ou des cadres dans la chambre en guise de décoration, optez exclusivement pour des images positives qui représentent tout ce que vous aimeriez atteindre dans votre vie : de l’amour, du bonheur…

5) Purifiez l’air de la chambre

Aérez régulièrement la chambre afin d’y faire entrer l’air frais et de renouveler l’énergie. Vous pouvez également parfumer les lieux à l’aide d’huiles essentielles (évitez les huiles parfumées non naturelles). Nature & Découvertes offre un large choix. Optez pour des senteurs délicates comme la lavande, le jasmin ou la rose… Toujours dans un esprit d’aération et de purification, évitez les plantes vertes qui consomment de l’oxygène.

6) Une chambre feng shui est rangée

Avis aux grands bordéliques devant l’Eternel ! Le désordre dans une chambre symbolise l’inachèvement, le fait d’avoir laissé certaines choses en chantier. Il n’incite donc pas au repos. Les spécialistes du feng shui conseillent donc de garder une chambre parfaitement rangée… y compris sous le lit.

Besoin de conseils ? Lisez cet article plein d’astuces pour ranger sa chambre en 10 minutes !

7) Jouez la carte de la symétrie

Nous sommes des êtres assez symétriques : si vous regardez le corps humain, beaucoup d’éléments sont globalement symétriques dans leur forme, depuis les pieds jusqu’aux hémisphères cérébraux ! Une chambre feng shui s’harmonise avec cette symétrie. Placez deux chevets de chaque côté du lit. Si vous mettez des lampes dessus, choisissez-les identiques.

Chambre avec décoration japonaise feng shui

8) Soignez les éclairages

Pour être propice à la détente, votre chambre feng shui devra privilégier les éclairages indirects en soirée. Ainsi, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière. Au-delà des lampes de chevet ou des vasques, vous pouvez aussi opter pour des lampes à poser et des bougies LED. Les bougies LED ont l’avantage de ne présenter aucun risque d’incendie si vous vous endormez sans les éteindre. Vous pouvez les disposer dans une jolie lanterne pour un effet aussi design que reposant !

9) Une chambre où vous laissez le monde extérieur… à l’extérieur !

Au-delà des appareils électroniques, on donne bien souvent à la chambre d’autres fonctions que celle d’être un lieu de repos et de plaisir. Parfois, on y travaille, on y fait du sport… Ne laissez pas votre matériel sportif sur place et faites disparaître toute référence au travail lorsque tombe la nuit.

Le soir venu, fermez la porte. Fermez la porte de la salle de bain adjacente s’il y a une. Repliez-vous dans votre cocon accueillant… et détendez-vous !