8 idées pour faire de sa chambre un véritable lieu de repos


Vous souhaitez faire de votre chambre un véritable lieu de repos pour vous ressourcer avant d’attaquer une nouvelle journée ? Je partage avec vous dans cet article quelques conseils pour que cet espace devienne un endroit propice à l’apaisement !

Misez sur une chambre calme

Pour bien dormir, il est primordial de faire de votre chambre un espace de sérénité, préservé autant que possible des bruits de la maison et des bruits extérieurs.

Évitez par exemple d’y placer une horloge dont le tic-tac discret en pleine journée deviendra vite obnubilant une fois la quiétude de la nuit arrivée. Optez pour des tapis épais qui étoufferont le bruit si votre partenaire se lève la nuit, pensez à fermer les volets et à les doubler si besoin est par des rideaux phoniques.

Si vous avez un réel problème de bruit, faire installer un double vitrage avec isolation phonique renforcée peut vous aider à retrouver une chambre calme.

Et à défaut de pouvoir agir sur la pièce elle-même, vous pouvez investir dans des bouchons d’oreille sur mesure (à faire faire chez un audioprothésiste), qui noient totalement les bruits extérieurs à hauteur de plusieurs dizaines de décibels. Ils se révèlent très pratiques si vous avez des voisins bruyants ou que vous partagez la chambre d’un ronfleur.

Ne lésinez pas sur la qualité de votre literie

On peut faire des économies sur beaucoup de choses dans une maison… mais n’en faites jamais sur votre lit ! Vous allez y passer au moins un tiers de votre temps, une bonne raison d’y consacrer un budget significatif.

Un bon matelas, de bons oreillers sont les garants d’un sommeil réparateur et protègent aussi votre santé. Trop de gens souffrent de douleurs aux cervicales ou de problèmes de dos à cause d’une literie de mauvaise qualité !

Et puis, sous un angle plus « plaisir », une belle literie donne à votre chambre un caractère accueillant et apaisant, tout ce qu’on attend d’un lieu de repos.

On m’a offert ces beaux oreillers de chez Dumas-Paris, qui sont d’un moelleux incomparable tout en assurant un bon maintien de la tête. Ils contribuent grandement à des nuits reposantes !

Chambre cosy pour un vrai lieu de repos

Linge de lit : optez pour des matières naturelles

Bien dormir, c’est aussi privilégier pour votre linge de lit des matières naturelles, qui sauront répondre aux variations de température de votre corps au cours de la nuit.

Quoi de plus désagréable que de se retourner dans ses draps pendant des heures parce que l’on a trop chaud ?

Contrôlez la température de la chambre

On entend partout qu’il faut éviter de trop chauffer une chambre afin d’en faire un véritable lieu de repos. S’il est vrai que la chaleur est souvent l’ennemie d’un sommeil paisible, avoir froid est tout aussi désagréable !

Fort heureusement, il existe une foule de solutions pour bien réguler la température de sa chambre :

  • S’il fait trop chaud, je vous donne ici des conseils pour refroidir une pièce. Pensez, à la belle saison, à remplacer votre couette par un simple drap ou une « couette d’été » avec un grammage moins élevé.
  • S’il fait très froid dans votre chambre, investissez au contraire dans une couette avec un fort grammage, qu’elle ait un garnissage naturel (plume d’oie, plume de canard) ou synthétique. Si vous êtes vraiment frigorifié, il existe également des couvertures chauffantes ou des surmatelas qui donnent une sensation enveloppante de cocon, bien agréable lors des mois d’hiver !

Désencombrez votre chambre

On dort mieux dans un lieu épuré et dégagé que dans un lieu encombré. Il existe plein de solutions gain de place si vous avez une petite chambre, depuis le lit coffre jusqu’aux têtes de lit avec rangements intégrés, en passant par les coffres de rangement à roulettes que l’on dissimule sous le lit.

C’est un bon moyen de conserver un espace sommeil à l’image de ce qu’il doit vous apporter : une opportunité de vous vider la tête de ce que vous avez vécu dans la journée, pour repartir sur de bonnes bases le lendemain !

Chambre épurée

Modifiez vos habitudes de vie

Je pense qu’à ce jour, vous connaissez tous les règles essentielles à un bon sommeil : éviter les écrans dans la chambre, les repas trop riches ou le sport peu avant de se coucher, etc.

Je crois qu’il faut aussi changer la manière dont on perçoit parfois sa chambre. Chez certains, la chambre est une pièce de vie à part entière. On y regarde la télé, on s’y installe pour papoter, pour faire des activités de loisir assis en tailleur sur son lit. Cela n’aide pas à considérer la chambre comme un lieu de repos quand vient l’heure d’éteindre la lumière.

Et si la couleur jouait un rôle ?

Un étude a été réalisée il y a quelques années en Angleterre, sur le lien entre temps de sommeil et couleur dominante dans la chambre. Chose étonnante, l’étude a fait ressortir une corrélation assez nette entre certaines couleurs et la durée des nuits !

Ainsi, la palme des nuits les plus courtes revenait à la couleur violette : les personnes ayant par exemple peint leur chambre en violet dormaient en moyenne moins de 6h par nuit ! Au palmarès des pires couleurs, on comptait aussi le marron et le gris, associés à des nuits excédant à peine les 6h de sommeil.

A l’inverse, la couleur bleue semblait encourager un bon sommeil, avec des nuits moyennes de près de 8h de sommeil ! Juste derrière, le jaune et le vert.

On accordera (ou pas) du crédit à ce genre d’étude… mais si vous avez du mal à trouver le repos dans votre chambre, cela peut valoir la peine de sortir les rouleaux et de donner un petit coup de peinture sur vos murs !

L’aromathérapie, alliée du sommeil ?

Si vous avez du mal à faire de votre chambre un lieu de repos, pourquoi ne pas essayer l’aromathérapie ? Un diffuseur d’huiles essentielles, avec un mélange prévu pour favoriser le sommeil, peut contribuer à créer une atmosphère apaisante. Camomille, lavande, sauge, des parfums doux pour aider à glisser vers le pays des rêves…

Et à défaut de vous endormir, cela peut donner à votre chambre une personnalité olfactive, que vous associerez à la détente par rapport aux autres pièces de votre maison !

A chacun ses astuces pour trouver le sommeil :)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.