5 critères pour choisir une table de jardin pour balcon


Il existe beaucoup de possibilités lorsqu’il s’agit de choisir une table de jardin pour balcon : matériaux, taille, style, les critères de choix sont variés, sans compter qu’il faut aussi penser à l’usage que vous ferez de votre table. Est-ce juste une table de jardin d’appoint pour sortir prendre un café ? Souhaitez-vous une table pour recevoir ? Avez-vous besoin que l’espace soit modulable, avec un système pliant par exemple ?

Dans cet article, retrouvez quelques conseils sur les critères à prendre en compte pour choisir une table extérieure pour un balcon.

1. L’espace disponible sur le balcon

Il faut dabord mesurer lespace disponible sur le balcon. Sur un balcon étroit, il vaut mieux privilégier une petite table pliante en métal ou en résine tressée. Elle pourra ainsi être rangée quand vous ne l’utilisez pas pour éviter de monopoliser la surface du balcon.
 
Pour un grand balcon, on peut choisir une table plus imposante, en bois ou en résine tressée. Le verre trempé, s’il est très joli dans un environnement abrité, peut vite avoir l’air très sale s’il est exposé aux intempéries. Néanmoins, vous pouvez envisager ce matériau si votre balcon n’est pas à ciel ouvert.
Profiter de son extérieur avec une table de jardin pour balcon
Profiter de son extérieur avec une table de jardin pour balcon

2. L’usage de votre table extérieure

Les tables de jardin sont des meubles pratiques et esthétiques qui permettent daménager un espace extérieur convivial et chaleureux. Elles peuvent être utilisées pour prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner en plein air, pour travailler ou étudier au soleil, ou pour recevoir des amis et de la famille lors de soirées barbecue ou de pique-niques.

Elles peuvent aussi vous servir tout simplement de support pour poser un café (ou un cendrier pour les fumeurs !) le temps d’une pause à l’air libre. De quoi faire le plein de vitamine D sans quitter son domicile !

Selon vos besoins, votre table extérieure sera ainsi plus ou moins grande. Certains se contenteront d’une simple table pliante pouvant être suspendue à la balustrade du balcon tandis que d’autres choisiront une table pour 4 personnes permettant d’organiser un dîner agréable en plein air.

3. Quel matériau pour une table de jardin pour balcon ?

Il existe de nombreux matériaux de table de jardin sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les matériaux les plus courants sont le bois, les matières polymères (plastique, résine…), le métal et la pierre.
Le bois est souvent considéré comme le meilleur choix pour une table de jardin, car il est solide, durable et esthétique. Cependant, le bois peut être difficile à entretenir, surtout s’il est exposé aux intempéries. Choisir une table de jardin pour balcon en bois, c’est opter pour l’élégance mais aussi pour un peu d’huile de coude : il faudra de temps en temps le poncer et, tous les ans, le huiler pour le nourrir et lui permettre de conserver sa beauté.
 
Le plastique est une option moins coûteuse qui est facile à entretenir, mais il peut paraître moins élégant que le bois. Heureusement, aujourd’hui, il existe aussi des matériaux comme la résine tressée qui sont aussi légers qu’esthétiques, très faciles à nettoyer et résistants aux intempéries. Seul risque : ils peuvent se décolorer avec le temps. Les plastiques de mauvaise qualité peuvent par ailleurs se couper ou jaunir. Le métal est une autre option populaire pour les tables de jardin. Il est solide et durable, mais peut être sujet à la rouille si exposé aux éléments.
 
Enfin, la pierre est une option plus luxueuse, mais lourde et difficile à déplacer si bien qu’elle est généralement laissée de côté à juste titre lors du choix d’une table de jardin pour balcon.
Une table de jardin pliante en métal
Une table de jardin pliante en métal

4. L’entretien de la table de jardin

Profiter de son balcon, oui. Opter pour du mobilier de jardin contraignant à entretenir, non ! Il sera important de choisir une table extérieure robuste et résistante, pour quelle puisse supporter les aléas du temps sans se détériorer. 

Une table de jardin doit pouvoir se nettoyer facilement : évitez les recoins, les motifs trop complexes où les araignées vont adorer venir tisser leur toile, les matières qui marquent au moindre verre renversé…

La résine tressée, matériau idéal pour un entretien facile d'une table extérieure
La résine tressée, matériau idéal pour un entretien facile d’une table extérieure

5. Les chaises associées

Pensez toujours les chaises et la table de jardin pour balcon comme un ensemble : l’un ne va pas sans l’autre, et c’est l’harmonie de l’ensemble qui va déterminer si votre mobilier s’adapte bien à votre espace de vie.

Pour un maximum de confort, vous pouvez opter pour un fauteuil avec des coussins moelleux, mais ayez conscience que cela occupe plus de place au sol (si vous devez aménager un balcon filant, ce ne sera pas forcément la meilleur option). Certains préféreront les désormais très populaires palettes en bois pour créer des sièges bruts : il faudra alors réfléchir à une table de jardin assez basse, il peut être très joli de prendre 2 petites tables rondes côte à côte.

Les chaises devront idéalement être pliantes : c’est utile non seulement pour le rangement et le nettoyage du balcon mais aussi en cas de grand vent, pour protéger votre mobilier de jardin.

J’espère que ces quelques conseils pour guideront vers le bon choix en matière de table pour balcon !


    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.