Comment choisir un ventilateur de plafond : critères et meilleurs modèles


Lorsqu’il s’agit de choisir un ventilateur de plafond, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte : taille de la pièce, style, prix, consommation… Dans cet article, nous discuterons de tous ces critères et verrons ensemble quels sont les meilleurs ventilateurs de plafond sur le marché aujourd’hui !

Quel est le principe d’un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond est un dispositif mécanique suspendu au plafond d’une pièce, qui utilise des pales rotatives pour faire circuler l’air. Les ventilateurs de plafond tournent généralement plus lentement que les ventilateurs électriques de table ou de sol, et génèrent une brise légère plutôt qu’un vent fort.

A la différence du climatiseur, un ventilateur de plafond ne refroidit pas l’air d’une pièce, mais donne l’impression aux gens d’être au frais en créant une légère brise.

On trouve toutes sortes de ventilateurs de plafond : ventilateurs de plafond avec ou sans lumière, ventilateurs de plafond pour plafonds bas, ventilateurs de plafond pour grandes pièces..

Quels critères pour choisir un ventilateur de plafond ?

Taille de la pièce

La taille de votre pièce est la première chose que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un ventilateur. En effet, un appareil trop petit risque de ne pas être très efficace tandis qu’un ventilateur trop grand paraîtra disproportionné et peu esthétique par rapport à la pièce.

Pour trouver le ventilateur de plafond qui vous convient, il faut tenir compte de la superficie de la pièce.

  • Pour une pièce jusqu’à 10 m², vous pouvez opter pour un diamètre inférieur à 80 cm.
  • Pour une pièce de 10 à 20 m², ciblez un diamètre entre 80 et 120 cm.
  • Au-delà, les pales doivent excéder 120 cm (diamètre total du ventilateur).

Le style du ventilateur de plafond

On trouve aujourd’hui toutes sortes de styles : pour un look plus traditionnel ou chaleureux, optez pour un ventilateur de plafond avec des pales en bois.

Pour un style moderne, optez pour un ventilateur de plafond avec des pales en plastique ou en métal.

Par ailleurs, un ventilateur de plafond doit pouvoir s’adapter dans une certaine mesure à la hauteur sous plafond : ainsi, dans une pièce haute de plafond, on prévoira en général un cordon d’extension ; dans une pièce basse de plafond, on misera sur un ventilateur de hauteur limitée.

La consommation d’énergie du ventilateur de plafond

Lorsque vous choisissez votre ventilateur de plafond, faites attention à sa consommation d’énergie (exprimée en watts).

Le ventilateur de plafond doit avoir un bon indice d’efficacité énergétique (A, A+ ou A++).

Le prix du ventilateur

Un ventilateur de plafond est généralement un peu plus cher qu’un ventilateur à poser… mais il a l’avantage de ne pas occuper d’espace au sol et d’être installé de manière permanente, sans avoir besoin de le stocker une fois les beaux jours passés.

Les petits modèles (pour pièces de petite superficie) peuvent commencer autour de 80€, comptez jusqu’à 500€ pour des ventilateurs de plafond de haute qualité, avec des matériaux robustes et un design moderne.

Les options proposées

Certains ventilateurs intègrent un éclairage, ce qui est très pratique dans la mesure où le ventilateur de plafond va souvent prendre la place d’un plafonnier « classique » dans votre pièce.

Il existe également des ventilateurs de plafond à pales réversibles, qui peuvent être utilisés toute l’année : en hiver pour faire circuler l’air chaud près du plafond, et en été pour créer une brise rafraîchissante.

Un ventilateur peut également être muni d’une télécommande ou être compatible avec des interrupteurs dédiés permettant de régler la puissance et le fonctionnement à distance.

Quels ventilateurs de plafond valent le détour ?

Parmi les meilleurs modèles de ventilateurs de plafond, on peut citer.

Petit prix : la marque Westinghouse

C’est une bonne option si vous recherchez des ventilateurs de plafond à un prix plus bas.

La marque propose un ventilateur de plafond de 76 cm de diamètre, parfait pour les petites pièces jusqu’à 10 m² comme les chambres ou les bureaux par exemple. Il existe avec des pales en bois (érable clair) ou des pales noires.

Pour une pièce plus grande, il existe un modèle de 105 cm de diamètre, disponible en blanc/hêtre (les pales sont réversibles), en noir ou encore en argenté.

Ventilateur de plafond Westinghouse avec pales en bois
Ventilateur de plafond Westinghouse avec pales en bois

La marque Westinghouse propose aussi un interrupteur avec bouton marche/arrêt et réglage de la vitesse, compatible avec tous leurs ventilateurs de plafond à éclairage.

Pour un tout petit budget, vous pouvez aussi jeter un oeil à la marque Farelec, encore moins chère, mais avec un design moins travaillé.

Ventilateur grande pièce Farelec
Ventilateur grande pièce Farelec

Chic et design : la marque Create

Les ventilateurs de plafond Create ont un design très moderne qui leur permet de s’intégrer harmonieusement dans votre intérieur. Ils ont l’avantage d’être relativement silencieux, munis d’une minuterie pour les programmer pendant une durée de 1 à 8h et intègrent un éclairage avec trois ambiances lumineuses (lumière plutôt chaude, plutôt froide ou neutre).

Vous pouvez notamment regarder ce modèle Windcalm qui existe avec des pales en bois clair, en bois foncé ou en noir pour s’intégrer au mieux à toutes les décos en fonction de vos choix.

Avec un diamètre de 132 cm, il permet de ventiler une pièce jusqu’à 20 m², ce qui en fait donc un ventilateur adapté à un salon.

Ventilateur de plafond design CREATE
Ventilateur de plafond design CREATE

Reiga, ventilateur de plafond pour les grandes pièces

La marque Reiga propose un ventilateur de plafond disponible dans de multiples coloris (blanc, noir, argent, brun, bronze). Avec un diamètre de 132 cm, il est capable d’assurer la ventilation dans de grandes pièces de préférence jusqu’à 25 m².

Ventilateur moderne Reiga
Ventilateur moderne Reiga

La marque Casafan, ventilateurs de plafond très haut de gamme

Terminons avec la marque Casafan, destinée à ceux qui perçoivent l’installation d’un ventilateur de plafond comme un achat important, exigeant de la qualité.

Il s’agit en effet d’une marque haut de gamme, proposant des ventilateurs de plafond avec pales en bois massif de grande qualité, souvent conçus pour les grands espaces.

A titre d’exemple, leur modèle phare affiche un diamètre de 152 cm, qui permet de ventiler des pièces de plus de 20 m² sans aucun problème. Il est aussi très silencieux, compatible avec les plafonds inclinés et réversible (en hiver, vous pouvez inverser le sens des pales pour qu’elles diffusent mieux l’air chaud dans la pièce). Il est vendu avec une télécommande et possède un moteur basse consommation garanti 25 ans.

La marque propose de nombreux choix de couleurs afin de trouver son bonheur quelle que soit sa déco.

Ventilateur de plafond haut de gamme Casafan
Ventilateur de plafond haut de gamme Casafan

Enfin, pour conclure l’article, notez que souvent, l’installation n’est pas plus compliquée que celle d’un luminaire quelconque. Il faudra juste faire appel à un électricien ou un bon bricoleur si vous avez besoin, par exemple, de contrôler le ventilateur de plafond via un interrupteur dédié (et non via la cordelette qui permet en général de régler la vitesse). Pensez à bien couper le courant avant toute intervention sur l’électricité.

Concernant la hauteur d’installation du ventilateur de plafond, faites en sorte qu’il se trouve à plus de 2,2 mètres du sol, afin qu’il ne soit pas dangereux pour les personnes grandes tout en ventilant bien l’espace. Faites aussi en sorte qu’il ne soit pas plus haut que 2,8 mètres, car vous risquez alors de voir son efficacité diminuer !

J’espère que ces conseils vous aideront à choisir le meilleur ventilateur de plafond pour votre intérieur.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.