Comment gagner de la place dans une chambre ?


Comment gagner de la place dans une chambre quand on a une petite surface et que l’on souhaite malgré tout profiter d’un espace agréable et rangé ? Dans cet article, je vous propose des conseils d’aménagement et de décoration pour relever le challenge !

La chambre est une pièce qu’il est primordial de ne pas encombrer. Le désordre, une déco trop chargée créent vite un sentiment de capharnaüm peu propice au sommeil et à la détente. Pour éviter ça, voyons ensemble quelques astuces !

Optez pour un lit coffre

Votre premier objectif si vous cherchez comment gagner de la place dans une chambre est de pouvoir ranger tout ce qui traîne, afin de préserver un espace dégagé autour de votre lit. Dans la chambre, on doit souvent stocker des objets volumineux : une couette, des oreillers supplémentaires, des draps, les vêtements de saison que l’on ne porte pas (l’été quand c’est l’hiver, l’hiver quand c’est l’été).

Plutôt que d’encombrer inutilement votre penderie avec du linge de lit ou des vêtements inadaptés à la météo du moment, vous pouvez envisager l’achat d’un lit coffre. On en trouve de nombreux modèles sur le catalogue en ligne La Redoute.

Vous disposez ainsi d’un vaste coffre de rangement, qui peut être encore plus optimisé si vous investissez dans des housses sous vide pour stocker vos affaires en occupant un minimum d’espace.

A défaut de pouvoir acheter un lit coffre, il est tout à fait possible d’investir dans un coffre de rangement à roulettes à glisser sous votre lit. C’est un peu moins pratique, car vous devrez le retirer pour bien nettoyer, mais cela permet de disposer d’un espace de rangement en plus.

Évitez les chevets

Si vous avez besoin de trouver comment gagner de la place dans une petite chambre, vous pouvez envisager de renoncer aux traditionnelles tables de chevet. Elles sont bien utiles… mais force est de reconnaître qu’elles occupent aussi de la place au sol !

On peut tout à fait les remplacer par…

  • Une tablette fixée au mur, plus « légère » visuellement.
  • Une tête de lit intégrant des rangements.
  • Une tête de lit profonde, qui permet de poser des objets dessus.
Exploiter la tête de lit et les murs dans une petite chambre
Exploiter la tête de lit et les murs dans une petite chambre

Si vous tenez malgré tout à avoir un chevet, il faut savoir que les chevets standard font souvent autour de 40 cm de largeur. Si vous n’avez pas la place, cherchez des chevets étroits, j’en croise de temps à autre chez des marques comme Tikamoon, ils peuvent avoir une largeur de 20 cm qui se glisse dans les petits espaces.

Si vous êtes bricoleur (y compris bricoleur du dimanche !), vous pouvez aussi en fabriquer un facilement à partir de quelques planches que vous faites découper sur mesure dans votre magasin de bricolage le plus proche ! Avec un coup de peinture ou un beau vernis, vous pouvez obtenir un joli rendu et choisir des dimensions adaptées à votre petite chambre.

Privilégiez des éclairages suspendus

Pour gagner de la place dans une chambre, vous pouvez aussi vous passer de lampes de chevet. Non, je ne vous conseille pas de rester dans le noir… mais simplement de les remplacer par des éclairages suspendus.

Si votre chambre dispose des branchements électriques adéquats, optez pour de jolies appliques qui offriront une lumière douce (et souvenez-vous, dans une chambre, il est préférable de miser sur la lumière jaune plutôt que sur la lumière blanche).

Si vous n’avez qu’une prise électrique classique, vous pouvez choisir des lampes munies d’un long fil en corde, que l’on suspend par exemple à une équerre fixée au mur. C’est très simple, peu coûteux, et en achetant une jolie ampoule vous pouvez obtenir un éclairage design à peu de frais.

Éclairage suspendu
Éclairage suspendu

Choisissez des couleurs sobres et claires

Les couleurs sombres ont tendance à « écraser » une pièce, à donner une impression d’étouffement… alors que les couleurs claires vont au contraire aérer l’espace. Pensez-y quand il s’agit de choisir votre linge de lit, vos rideaux ou vos tapis. Un camaïeu de beige, par exemple, peut être du plus bel effet dans une chambre et est facile à accessoiriser : avec du doré, du cuivré, de l’ocre, de l’ambre…

Mettez des étagères au mur

A défaut de pouvoir étendre la surface au sol, rien ne vous empêche d’exploiter la hauteur de la pièce ! Grâce à des étagères positionnées à différents niveaux, vous pourrez disposer quelques objets déco, plantes, cadres ou bougies LED pour une ambiance cosy.

Dans le même esprit, si vous avez de jolis accessoires de mode, rien ne vous empêche de les accrocher au mur au lieu de les empiler dans votre penderie : les chapeaux, par exemple, sont du plus bel effet quand on les accroche, tout comme certains sacs à main.

Accrocher des étagères dans la chambre
Accrocher des étagères dans la chambre

Exploitez la porte de la chambre

Si vous cherchez comment gagner de la place dans une chambre, vous pouvez tout à fait exploiter la porte. Suspendez par exemple une jolie patère pour accrocher votre pyjama ou votre peignoir durant la journée.

Certains accrochent aussi leur panier de linge sale à la porte, en trouvant un joli sac à linge sale à suspendre. A titre personnel, je préfère éviter mais cela peut vous donner des idées si vous manquez de place !

Limitez le mobilier

Il est préférable d’avoir une seule armoire très bien organisée, avec des piles de vêtements bien faites, des bacs pour la lingerie et les petits accessoires, etc… plutôt que plusieurs petits meubles (commode, portant, etc) qui occupent bien plus de place.

Sachant qu’il s’agit d’une chambre, regardez aussi si vous n’avez pas dans la pièce des objets qui pourraient être placés ailleurs : par exemple, regarder la télé au salon plutôt que dans la chambre est conseillé à la fois pour gagner de la place et pour profiter d’un meilleur sommeil ; idem pour l’ordinateur.

Comment gagner de la place dans une chambre : le défi déco
Comment gagner de la place dans une chambre : le défi déco

Exploitez vos autres espaces

On peut parfois gagner de la place à l’aide d’astuces très simples : par exemple, au lieu de stocker vos manteaux et vestes dans la penderie de la chambre, serait-il possible de les stocker dans un placard au niveau de votre entrée ? Au lieu de stocker vos serviettes de bain dans l’armoire, avez-vous un petit espace dans la salle de bain elle-même pour le faire ? En hiver, vos vêtements d’été peuvent-ils être descendus à la cave ou rangés en haut d’un placard quelconque (et vice versa en été !) ?

Parfois, la chambre est petite parce que la répartition des surfaces dans la maison est faite ainsi… mais ça ne veut pas dire que les autres pièces sont tout aussi étriquées ! On peut alors réorganiser ses placards de manière logique et fonctionnelle à la fois.

Triez régulièrement

De temps en temps, passez en revue le contenu de vos placards pour éviter d’entasser inutilement ! Donnez ou vendez les vêtements que vous ne portez plus, refaites vos piles de vêtements au propre. De quoi conserver un espace rangé et accueillant !

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à gagner de la place dans une petite chambre. Sachant que l’on y « circule » peu à proprement parler, et que l’on passe surtout du temps sur son lit ou dans son lit, ce n’est pas gênant d’avoir peu de place à condition de bien l’optimiser.

Cela peut même devenir un atout car un petit espace bien aménagé dégage aussi une impression cosy et chaleureuse !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.