Comment nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?


Les canapés en tissu sont un choix populaire pour de nombreuses personnes en raison de leur confort et de leur style. Cependant, comme tout meuble, ils nécessitent un entretien régulier pour conserver leur aspect optimal.

Dans cet article de blog, je vais vous donner des conseils sur la façon de nettoyer et d’entretenir un canapé en tissu. Suivez ces étapes simples et votre canapé aura l’air comme neuf pendant des années !

1. Choisissez la bonne matière

Il est peut-être déjà trop tard mais pensez-y lors du choix de votre prochain canapé ! Aujourd’hui, plus que la couleur, c’est surtout la matière du canapé qui doit s’adapter à votre mode de vie et à vos contraintes.

Par exemple, si vous avez des chats qui ont tendance à aimer se faire les griffes sur vos meubles, évitez les tissus à gros grain qui les attirent… ou les tissus susceptibles de s’effilocher au moindre accroc.

Si vous avez des enfants, partez du principe que les taches sont assez inévitables, même chose si vous recevez beaucoup. Dans ce cas, pensez au déhoussable et à choisir un tissu solide qui résistera bien à des lavages réguliers, sans se déformer ni ternir.

Il existe aujourd’hui des tissus dits « aquaclean », qui ont fait l’objet d’un traitement spécial pour que les liquides y pénètrent mal. Il est donc plus facile de nettoyer un canapé en tissu avec de l’eau, sans aucun détergent !

Comment entretenir un canapé en tissu
Comment entretenir un canapé en tissu

2. Imperméabilisez le canapé en tissu

Une fois que vous avez choisi le bon tissu, si possible, imperméabilisez-le !

Cette étape n’est pas indispensable, mais elle vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera bien des tracas à long terme.

Un spray imperméabilisant pour tissus créera une barrière invisible qui repoussera les liquides et la saleté. Vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins qui vendent des produits ménagers ou en ligne sur Internet.

Ce sont des produits assez chimiques donc il est primordial de bien aérer la pièce pendant et après l’imperméabilisation. Souvent, il faut 1h de « séchage » du produit mais l’odeur peut persister plus longtemps, d’où l’importance de bien ventiler la pièce. Cependant, les imperméabilisants sont en général utiles pour rendre le tissu moins perméable aux taches.

3. Passez l’aspirateur sur le canapé régulièrement

La première étape consiste à passer régulièrement l’aspirateur sur votre canapé en tissu. Cela permettra d’éliminer la saleté et la poussière qui se sont accumulées à la surface. Si vous avez des animaux domestiques, vous devrez peut-être passer l’aspirateur plus fréquemment pour éviter que leurs poils ne s’incrustent dans le tissu.

Si l’aspirateur ne suffit pas pour les poils d’animaux, il existe des brosses anti-poils à passer sur le canapé, les poils sont collectés dans un réservoir très pratique qu’il faut simplement vider régulièrement.

4. Nettoyez les taches dès qu’elles se produisent

La meilleure façon de nettoyer un canapé en tissu est de traiter les taches dès qu’elles apparaissent. Plus vous attendez, plus il sera difficile d’éliminer la tache.

Si la tache est récente, commencez par l’éponger avec un chiffon propre pour enlever le plus de liquide possible.

Entretenir un canapé en tissu avec simplement de l’eau et du savon est souvent la meilleure solution, conseillée par pas mal de fabricants de canapés haut-de-gamme.

Par expérience, il est souvent utile de nettoyer l’ensemble d’une zone et pas uniquement la tache car en frottant, vous risquez de créer une démarcation entre la zone nettoyée et le reste de l’assise.

5. Equipez-vous d’un nettoyeur spécial tissus

C’est un investissement… mais aussi un appareil électroménager qui vous rendra service dans bien des contextes : nettoyer le canapé, redonner un bon coup de neuf aux sièges de la voiture, entretenir une moquette ou un tapis…

Je parle des nettoyants de taches, la marque de référence étant Bissell et son SpotClean ProHeat par exemple, qui offre un bon rapport qualité-prix (ils ont aussi des modèles plus perfectionnés, à vous de voir selon vos besoins !). Ils fonctionnent avec un simple mélange d’eau et d’un léger détergent.

J’ai dans mon entourage plusieurs parents d’enfants en bas âge qui s’en servent pour entretenir un canapé en tissu de couleur claire et c’est assez impressionnant !

Anti-taches pour canapé
Anti-taches pour canapé

Ce sont des nettoyeurs « grand public » donc conçus pour un usage régulier, par opposition à des solutions professionnelles type nettoyeur Karcher, qui sont plus efficaces mais coûtent aussi beaucoup plus cher. De manière occasionnelle, tous les ans ou tous les 2 ans par exemple, vous pouvez tout à fait louer ce type de machine dans une enseigne type Kiloutou !

Nettoyeur Karcher
Nettoyeur Karcher

6. Utilisez des coussins et plaids pour protéger votre canapé

Il s’agit plus d’une mesure préventive qu’autre chose, mais elle peut néanmoins être très utile.

Les coussins et les plaids ne sont pas seulement des éléments décoratifs qui donnent du style à votre canapé, ils protègent également le tissu de la saleté et des taches.

Un moyen comme un autre d’entretenir un canapé en tissu pour éviter qu’il ne vieillisse avant l’heure !

7. Protégez votre canapé en tissu du soleil

Les rayons du soleil peuvent endommager le tissu de votre canapé, qui se décolore et se fragilise avec le temps.

Essayez de ne pas exposer votre canapé à la lumière directe pour qu’il conserve sa couleur le plus longtemps possible !

Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de nettoyer et d’entretenir facilement votre canapé en tissu ! Vous avez d’autres astuces à partager ?


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.