Comment organiser son dressing ?

Une fois qu’on a bien aménagé son armoire, reste encore une question cruciale à résoudre : comment organiser son dressing ? Une bonne organisation permet de retrouver rapidement ses vêtements mais aussi de ne pas délaisser certains vêtements. Souvent, on porte plus ou moins les mêmes pièces parce qu’elles se trouvent sur le dessus d’une pile ou au centre de la penderie. Une bonne organisation met en valeur les vêtements que l’on possède.

Organiser son dressing par couleur

C’est une approche qui donne tout de suite à votre dressing un petit côté « Hollywood », à l’instar de ces placards de stars où chaussures et vêtements sont rangés par couleur sur des étagères interminables. Même si vous n’avez pas des milliers de vêtements, les ranger par couleur offre quelques avantages :

  • Pouvoir choisir un vêtement facilement en fonction d’une occasion particulière ou de votre humeur : si vous avez un rendez-vous formel, vous préférez peut-être miser sur des couleurs sobres ; un rendez-vous amoureux et vous choisirez la teinte qui vous met le mieux en valeur ; une envie de dynamisme, vous opterez pour des couleurs vitaminées !
  • Repérer rapidement les couleurs qui vous manquent : en rangeant vos vêtements par couleur, vous identifierez très vite si votre armoire manque de certaines teintes que vous aimez pourtant. Par exemple, j’adore la couleur jaune et c’est en organisant mes vêtements par couleur que j’ai réalisé que je ne possédais pas beaucoup de vêtements jaunes en réalité. Vous pouvez ainsi faire du shopping d’une manière plus responsable en ciblant ce qui vous manque.
  • Le côté esthétique : un dressing classé par couleur a à n’en pas douter un aspect très esthétique et soigné !

Je trouve cependant, à titre personnel, que ce n’est pas le mode d’organisation le plus pratique : si vous avez des vêtements qui se ressemblent, vous pouvez vite perdre du temps à les distinguer sous prétexte qu’ils sont rangés côte à côte.

Comment choisir les meilleurs cintres pour son dressing ?

Organiser son dressing par saison

Cette organisation consiste à placer au premier plan les vêtements correspondant à la saison en cours… et, à mesure que l’on s’éloigne vers les recoins du dressing, on trouvera les vêtements de la saison opposée. Ainsi, en été, vous aurez les vêtements légers à portée de main tandis que les manteaux seront remisés tout au fond de l’armoire.

C’est une manière intelligente de concevoir son dressing car il y a effectivement peu de chances que vous portiez un manteau en laine en plein mois de juillet ! Vous gagnerez donc du temps au quotidien en profitant mieux de votre garde-robe de saison. Cependant, ce type d’organisation ne suffit pas à mon sens pour avoir un dressing rangé.

Organiser son dressing par type de vêtement

C’est mon organisation préférée car je trouve qu’elle suit la logique avec laquelle on compose une tenue. On part souvent d’une pièce précise que l’on a envie de porter : par exemple « Aujourd’hui, je vais mettre un jean noir » et on compose le reste du look autour de cette pièce. Un bas, un haut, une veste parfois…

Une organisation de dressing par type de vêtement implique dans un premier temps de séparer vos habits en fonction de leur nature : vous allez rassembler les bas, rassembler les hauts, puis les vestes/manteaux, les robes, etc. Vous pouvez ensuite réfléchir à une subdivision plus fine. Par exemple, dans une penderie, vous pouvez distinguer les pantalons habillés des jeans… ou encore séparer les blouses des chemisiers. Dans une lingère, vous pouvez séparer les t-shirts à manches longues des t-shirts à manches courtes, puis distinguer les tops unis des tops à motifs.

C’est un excellent moyen de valoriser tous vos vêtements et de ne pas perdre de temps à choisir une tenue en fonction de vos impératifs quotidiens. Par ailleurs, organiser son dressing par type de vêtement permet tout à fait d’ajouter un autre niveau d’organisation : une fois triés par type, vous pouvez classer vos vêtements par couleur…

Organiser son dressing

Organiser un dressing par tenue

C’est une pratique que j’ai déjà rencontrée : elle consiste à rassembler au même endroit les vêtements que vous portez souvent ensemble. Vous allez par exemple créer dans votre penderie un premier groupe de vêtements avec un pantalon vert menthe, une blouse à motifs qui va bien avec ce pantalon, une veste crème qui peut compléter la tenue, un top plus décontracté que vous porterez avec ce pantalon le week-end…

Personnellement, je trouve que cette méthode a des failles :

  • Pour commencer, elle vous conditionne à vous habiller d’une certaine manière : ça peut être un gain de temps mais ça peut aussi brider votre créativité vestimentaire et vous pousser à porter toujours les mêmes associations de couleurs.
  • Ensuite, certains vêtements peuvent être rangés à plusieurs endroits : un basique, par nature, peut se porter avec beaucoup d’autres vêtements. Si vous avez un jean, un blazer bleu marine ou encore une chemise blanche, il y a des chances qu’ils puissent s’accorder avec beaucoup d’autres pièces de votre dressing. Dans ce cas, un rangement par tenue perd tout son intérêt.

Les hommes peuvent bien sûr trouver un intérêt à rassembler un même costume au même endroit. Chez les femmes, posséder un « ensemble » se fait de plus en plus rare car on a plutôt tendance à dépareiller les vêtements pour un look plus travaillé. Par exemple, au lieu d’acheter un pantalon et une veste assortie puis de les porter ensemble, on optera souvent pour l’un des deux…

Une astuce pour organiser son armoire : les séparateurs

Dans les magasins, vous avez sûrement remarqué qu’il existait parfois des séparateurs pour repérer instantanément la bonne taille. Vous pouvez tout à fait en acheter pour votre propre dressing ! Un paquet de 10 séparateurs, amplement suffisant pour organiser son armoire, coûte à peine plus de 10€. Vous pouvez par exemple customiser les séparateurs avec de jolis papiers de couleur puis les utiliser dans votre dressing pour distinguer les types de vêtements. Ce sera une incitation supplémentaire à garder votre armoire rangée au quotidien !