Ranger son dressing ou son armoire : astuces et accessoires !

Ranger son dressing ou son armoire : astuces et accessoires !

7 août 2016 Non Par Appartement58

A la recherche d’astuces et d’accessoires pour mieux ranger son dressing ou son armoire et gagner de la place ? Je vous propose des idées dans cet article. Il y a peu de temps, j’ai complètement aménagé une armoire et transformé une petite pièce en placard à chaussures/chapeaux/sacs à main. On peut gagner un temps incroyable avec un peu d’organisation. Mes explorations shopping m’ont donné quelques idées bien pratiques que je partage ci-dessous, en espérant qu’elles vous serviront également.

Ranger sa penderie : cintres plats et portants

Très souvent, on utilise dans notre penderie des cintres récupérés ici ou là pendant notre shopping. Ils sont de taille différente, de forme différente et parfois, ça nous fait perdre beaucoup de place. La première astuce est donc d’uniformiser vos cintres en achetant un lot de cintres identiques, qui sera beaucoup plus esthétique dans votre placard.

La deuxième astuce est d’opter pour des cintres plats, qui permettent un vrai gain de place dans l’armoire. Étant une grande cliente d’Amazon devant l’Éternel, j’ai acheté les miens dans leur gamme « Amazon Basics » : ils sont en velours donc les vêtements ne glissent pas, pour un prix plus que raisonnable (20-25€ les 50 cintres selon le modèle). J’ai choisi un modèle adapté aux pantalons et vestes et un autre modèle de cintres plats qui convient plutôt aux petites robes, chemises et blouses.

Lire l’article détaillé – Comment choisir les meilleurs cintres pour votre dressing ?

Cintres ultra plats pour ranger son dressing

Si vous manquez d’espace dans votre armoire, vous pouvez aussi la compléter par un portant. Il en existe de tous les styles mais souvent, leur défaut est de prendre beaucoup de place en profondeur. Pour éviter cet inconvénient, il existe des portants doubles en hauteur : ils restent assez étroits (un mètre de large et moins de 50cm de profondeur mais occupent tout l’espace en hauteur pour vous permettre de ranger des vêtements sur deux étages. La marque Songmics propose énormément de choix en la matière, comme cette penderie sur roulettes pouvant atteindre près de 2 mètres de hauteur !

Portant penderie à vêtements sur roulettes

Matériaux: tubes métalliques + pièces ABS plastiques
Hauteur: 113 - 198 cm; Largeur: 49 cm; Longueur: 100 - 166 cm
Couleur: Gris

Price: 33,95

Buy Now

Ranger ses chaussures : boîtes transparentes et identiques !

Rangement des chaussures dans le placardCôté chaussures, on a souvent le même problème qu’avec les cintres : toutes les boîtes sont différentes, plus ou moins grandes, plus ou moins larges… Les empiler correctement ressemble vite à une partie de Tetris grandeur nature !

La solution, c’est d’opter pour des boîtes identiques transparentes ou avec une fenêtre transparente qui permet de voir quelle paire est à l’intérieur. On en trouve un peu partout (sur le web, dans les magasins de bricolage type Leroy-Merlin, chez Ikéa).

J’ai acheté les miennes sur Amazon.fr et elles sont suffisamment rigides pour ne pas s’affaisser quand on les empile. Vous pouvez voir une partie de mon placard sur la photo ci-contre.

En général, nous les filles avons besoin de deux tailles de boîtes : une pour les chaussures basses type ballerines, derbies, tennis, etc ; l’autre pour les escarpins, low boots, etc. Pour les bottes, rien ne vaut la méthode artisanale de la bouteille d’eau : une bouteille plastique vide placée tête en bas dans chaque botte les maintient droites.

Pour mes chaussures un peu haut de gamme, j’essaie malgré tout de garder la boîte d’origine : quand on revend des chaussures de marque, les acheteurs aiment souvent qu’on leur fournisse la boîte et le dust bag d’origine. Sur une note moins glamour, laissez toujours vos chaussures s’aérer après les avoir portées.

Lingerie et accessoires : bacs en tissu et boîtes de rangement

Je suis assez mauvaise élève avec les boîtes « compliquées ». Les fabricants de rangements inventent des boîtes parfois ultra sophistiquées mais dans la vraie vie, j’ai du mal à m’y faire. Pour ma part, je suis plutôt une adepte des boîtes et des bacs en tissu : je classe tout par type (les ceintures, les bonnets/gants/écharpes, les bas de lingerie, etc). Je les choisis en général sans couvercle pour éviter les pertes de temps le matin et laisser le linge respirer.

On trouve ce type de rangement partout et là encore, si vous choisissez des modèles identiques, vous obtiendrez une belle unité dans votre armoire ou dressing ! Pour les soutien-gorge, les formats type boîte à chaussures sont parfaits pour les ranger bien alignés.

J’ai découvert récemment une collection de boîtes ultra-pratiques. On peut y ranger soutien-gorge, chaussettes, bas (culottes, strings, etc), collants, ceintures. Le design est épuré, dans des tons à la mode, ce qui n’enlève rien et elles se plient quand on ne les utilise pas.

Organiseur de lingerie pour dressing

Anti-mites, moule résistant, résistant à l'humidité, une bonne perméabilité
Soigneusement classer sous-vêtements, chaussettes, cravates, soutien-gorge, etc;
Pliable pour être maintenu quand il n'est pas utilisé, commode à utiliser;

Price: 35,00 16,99

Buy Now

Bijoux et produits de beauté : cherchez du côté du bricolage !

Les magasins de bricolage type Castorama ou Leroy-Merlin regorgent d’accessoires ultra pratiques pour ranger les bijoux et les produits de beauté. Une valise à outils (photo de gauche) peut servir de mallette à maquillage, j’ai pour ma part acheté celle-ci. Et pour les bijoux, regardez du côté des casiers à vis.

Valise à outils / Rangement bijouxCasier à vis / Rangement bijoux

L’avantage d’acheter dans ce type de magasin de bricolage est aussi bien pratique que financier : ces rangements ne sont pas prévus à l’origine pour des accessoires beauté mais plutôt pour des clous et des vis, ils ont donc tendance à être vendus beaucoup moins cher que de vraies boîtes à bijoux qui jouent sur la dimension « mode » et pas seulement sur la dimension « pratique ». Rien ne vous empêche ensuite de les customiser pour les adapter à votre déco !

Étagères : le bricolage aussi !

Quand on veut aménager un dressing, on pense souvent aux « vrais meubles » de rangement mais on trouve aussi des étagères très pratiques et peu chères dans les magasins de bricolage. Les modèles premier prix peuvent se trouver dès 15€, avec une capacité de rangement imbattable. Conçus pour être utilisés dans des ateliers ou des garages, ils sont aussi très modulables : on peut les empiler, les attacher ensemble… Ce n’est pas assez esthétique pour faire office de meuble dans le salon mais à l’intérieur d’un placard, c’est idéal et bon marché pour y stocker des bacs à accessoires ou à lingerie, des chaussures, des sacs à main voire des vêtements.

Bonnes adresses sur le web

Vous trouverez plein de bonnes idées et astuces de rangement sur des sites comme On range tout ou Boutique du rangement, mais aussi Thisga.com.

Je n’ai pas parlé dans cet article des grands classiques que tout le monde connaît (les housses pour compacter les couettes par exemple) mais vous les trouverez sans peine sur les sites cités.