Décoration industrielle : 5 bons réflexes à adopter pour un style réussi

Réchauffer une décoration industrielle : pensez aux coussins, plaids, tapis...

La décoration industrielle, comme la décoration scandinave, s’est imposée ces dernières années comme l’une des tendances phare en matière de design, de celles que l’on se plaît à adopter en l’adaptant à ses goûts et à son intérieur.

Mais quels sont les bons réflexes à acquérir pour s’approprier les codes du genre et imaginer une déco industrielle efficace ?

1. La décoration industrielle ou le choix de la robustesse

Initialement, la décoration industrielle consiste à importer chez soi les codes de l’usine. Des racines historiques qui influent considérablement sur la manière d’interpréter ce style dans votre design ! Il est né aux États-Unis, de la conversion d’anciennes usines en appartements d’habitation.

Or, l’usine, ce sont d’abord des matériaux robustes aptes à résister à toutes les contraintes qui leur sont imposées.

Ils doivent pouvoir faire face aux assauts du temps et aux manipulations répétées… tout en conservant une dimension pleinement fonctionnelle et pratique. C’est ainsi que le métal trouve naturellement sa place dans le mobilier industriel. Élégant et solide, il est aussi facile à associer avec d’autres matériaux et facile à entretenir.

Comptoir métallique signé Produit Intérieur Brut
Comptoir métallique signé Produit Intérieur Brut

2. Aller au-delà de l’esthétique

Le style industriel, c’est aussi la recherche de la productivité et de l’efficacité à travers un mobilier astucieux et parfois modulable. C’est la lampe articulée qui permet en un clin d’œil de transformer l’ambiance lumineuse d’un espace, c’est l’escabeau que l’on détourne en étagère ou en bibliothèque…

C’est aussi dans cette perspective d’efficacité que les éclairages industriels sont souvent généreux, projetant une lumière éclatante dans les pièces. Un parti pris fort que l’on peut réinterpréter en multipliant les ampoules suspendues et les baladeuses pour un effet plus nuancé.

Le lampadaire articulé Jieldé
Le lampadaire articulé Jieldé

3) L’authenticité, au cœur du style industriel

Je l’ai écrit, la décoration industrielle n’est pas une tendance imaginée de toutes pièces par un designer mais une réinterprétation d’un univers existant, celui de l’usine. Ça signifie que le mobilier ou les objets de décoration vivront chez vous une « seconde vie ». Ils doivent exprimer l’idée qu’ils ont déjà vécu.

Certains préféreront les chiner en arpentant les brocantes, d’autres se tourneront vers des boutiques spécialisées comme Produit Intérieur Brut qui savent proposer du mobilier au design soigneusement étudié pour refléter cette authenticité si primordiale.

On peut tout à fait mêler le neuf et l’ancien avec cachet pour donner une seconde vie à des objets tout en profitant de l’ergonomie du mobilier actuel.

4) Donnez un caractère accueillant à votre intérieur

Dans la mesure où la décoration industrielle fait la part belle au métal, elle peut vite se voir reprocher une certaine froideur et un côté peu accueillant. Après tout, qui aurait envie de vivre pour de vrai dans une usine ? C’est pour cette raison qu’il est important de tempérer les matières rudes comme le métal avec des matières qui apporteront de la chaleur comme un beau bois brut, qui vieillira naturellement en se patinant avec l’usage.

Le textile a aussi toute sa place : plaid moelleux, coussins, autant d’accessoires qui contribueront à créer une atmosphère propice au cocooning.

On peut aussi apporter de la chaleur à travers le choix des coloris : le cuir cognac d’un fauteuil club un brin usé, des chaises jaune vif…

Réchauffer une décoration industrielle : pensez aux coussins, plaids, tapis...
Réchauffer une décoration industrielle : pensez aux coussins, plaids, tapis…

5) Jouez avec les textures

L’usine trahit une certaine rudesse. Ce n’est pas un univers feutré ou zen comme celui que l’on pourrait trouver dans un spa. C’est un monde où les décors dévoilent leurs rouages, où les objets s’exposent, où les textures s’affirment… et où il n’est pas surprenant de voir l’engrenage d’une horloge à nu et des accessoires posés à même le sol.

Apprenez à jouer de ces aspérités et n’ayez pas peur de montrer des objets que les décors modernes voudraient vous faire cacher : de vieux tuyaux en cuivre peuvent devenir un élément de déco à part entière !

Vous l’aurez compris, la décoration industrielle est l’art de redonner un sens aux objets… et de les réinterpréter dans son cadre quotidien. Tout le monde ne vit pas dans un loft aux larges baies vitrées et au plafond orné de poutrelles métalliques. Tout le monde ne peut pas faire entrer une table de larges proportions dans son intérieur.

Cependant, le style industriel sait s’adapter aux spécificités de la vie moderne : la table ronde en bois avec pied métallique, esprit bistrot, trouve avantageusement sa place dans un espace réduit. Les accessoires (étagères, lettres d’enseigne, etc.) se glissent dans n’importe quel salon… si bien que tout le monde peut y trouver son compte !