Comment survivre aux matins où il fait trop froid pour quitter sa couette ?

Pas facile de sortir de son lit quand on sent le froid qui s’infiltre dans les moindres recoins et qu’on doit affronter la grisaille pour aller travailler ! Je crois qu’on est tous un peu dans le même cas, ce serait tellement pratique de pouvoir rester au chaud sous la couette à regarder des séries toute la journée. Avec un gros mug de chocolat chaud ou un thé… et pourquoi pas un chat qui ronronne à côté histoire de pousser le cliché jusqu’au bout !

Bon, en vrai, il faut bien mettre le pied par terre pour avoir un salaire à la fin du mois (et faire du shopping, motivation motivation !)… Alors voilà ma routine du matin pour affronter les matins difficiles.

Un chaton bien au chaud

 

Tout préparer la veille

C’est une habitude que j’ai prise au lycée car à l’époque, mon bus passait à 7h10 le matin pour des cours qui commençaient à 9h. Non, je n’habitais pas à 150 km du lycée, j’étais juste en Province dans une ville où le bus desservait tous les petits villages à la ronde (oui, tu sais, même ce pâté de maisons où il y a seulement cinq habitants et pas d’éclairage sur la route).

Pour tenir le choc, je préparais toujours tout la veille au soir : les vêtements pour éviter de perdre du temps à décider le matin, la vaisselle du petit-déjeuner, je sortais aussi le manteau et les chaussures que j’allais porter.

Je continue à le faire aujourd’hui parce que ça fait vraiment gagner du temps, ça permet aussi de regarder la météo la veille pour choisir sa tenue.

Se lever assez tôt pour prendre son temps

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais pour ma part, je déteste les matins speed qui commencent dans le stress. Je ne suis pas non plus une adepte du Miracle Morning qui consiste à se lever bien plus tôt que d’habitude (je pourrais plutôt lancer le Miracle Evening, se coucher plus tard que prévu parce qu’on avait plein de choses à faire… mais je pense que tout le monde maîtrise déjà la méthode !).

Par contre, la routine du matin doit permettre de démarrer la journée en douceur alors je mets le réveil assez tôt pour avoir le temps de me préparer et de prendre un petit-déjeuner sans me presser.

Prendre une douche bien chaude

Ça aide vraiment à supporter la différence de température avec la couette pour une transition tout en douceur ! C’est aussi un moment parfait pour réfléchir à tout ce qu’on va faire pendant la journée.

Je préfère commencer par me préparer avant de prendre un petit déjeuner. Quand on est en retard, c’est plus facile d’acheter un pain au chocolat sur le chemin du travail et de zapper le petit-déjeuner à la maison que de partir en petite culotte le ventre plein et de s’habiller en cours de route ! Bon, ceci dit, je n’ai jamais testé ^^

Faire son lit

Oui, un peu de rangement dans ma routine du matin ! Même si je n’ai plus mes parents sur le dos pour me crier « Range ta chambre » depuis un bon moment, je trouve ça agréable de rentrer chez soi le soir en trouvant un appartement rangé et pas un vrai capharnaüm. En plus, ça invite à NE PAS se recoucher :)

Alors je fais mon lit et souvent, j’en profite pour ouvrir un peu la fenêtre pour aérer… et parce que j’adore les odeurs du matin ! Dans mon quartier, pas mal de gens ont des cheminées et il y a souvent une bonne odeur de feu de bois dans les rues.

Aérer quand il fait froid, c’est toujours un peu difficile donc je le fais pendant que je suis dans la salle de bain et s’il fait trop froid en sortant, je prends le petit-déjeuner avec un gros plaid moelleux sur les épaules.

Un petit-déjeuner gourmand

Comme je ne vis pas dans un compte Instagram, je ne m’amuse pas à découper des fruits avec des formes originales ou à disposer des miettes autour de mon muesli pour faire une jolie photo ! Mais je prends quand même un bon petit-déjeuner : café, jus de fruits, pain, abricots secs parfois et quand je suis motivée je rajoute même un œuf et du jambon fumé.

Pour que le plaisir soit total, je mets tout sur un plateau en bois de manguier, avec un joli mug… et j’allume une bougie le temps du petit-déjeuner. En ce moment, je suis passée en mode Yankee Candle Christmas Cookie, c’est l’une de mes bougies d’hiver préférées. Elle sent bon le biscuit tout chaud qui sort du four.

Je n’ai jamais eu de mal à prendre un petit-déjeuner car je suis souvent affamée au réveil mais surtout, c’est une parenthèse calme et positive avant de commencer la journée. C’est le moment où je vais lire des blogs, traîner sur les réseaux sociaux, etc.

Pour moi, affronter les matins difficiles c’est avant tout créer une petite bulle de douceur pour partir du bon pied. Et vous, vous êtes plutôt cocooning ou tornade le matin ? Quelle est votre routine du matin ?