Quelle taille de lit pour 2 personnes choisir ?


Aujourd’hui, je vous propose quelques conseils pour décider quelle taille de lit pour 2 personnes choisir ! On entend souvent parler de lit King Size, de lit Queen Size, de lit 2 places 140 cm, 160 cm ou même 180 cm… mais sur quels critères se décider pour le choix d’un lit adulte ?

Taille de lit : tous les noms sont dans la nature !

Lorsqu’il s’agit d’acheter un lit adulte, encore faut-il s’y retrouver parmi toutes les appellations qui existent ! L’occasion de faire un tour d’horizon des termes qui désignent nos lits.

La notion de « twin bed » (lit jumeau), pour commencer, ne correspond pas à un lit pour 2 personnes mais à deux lits simples séparés. Dans les hôtels, ils sont souvent placés côte à côte pour permettre par exemple à deux amis de partager une chambre sans pour autant dormir dans le même lit. En résumé, si vous cherchez la bonne taille de lit pour 2 personnes, ce n’est pas ça qu’il faut choisir !

Vient ensuite le « lit double » : ce terme très vague désigne en réalité l’ensemble des lits adulte prévus pour 2 personnes, ce qui peut aller d’une largeur de 140 cm à des largeurs beaucoup plus importantes avoisinant les 2 mètres.

Vous avez sûrement vu le terme « lit queen size » : un matelas queen size mesure 160×200 cm, une taille de lit 2 personnes intermédiaire.

Son pendant est le « lit king size », pour un matelas de 180×200 cm minimum. Si vous vous tournez vers des marques américaines, vous trouverez parfois une distinction entre deux types de lits king size : le Eastern King, qui est le lit king size le plus grand (atteignant parfois 1m90x2.1m)… et le California King, plus proche de nos lits king size européens.

Si je peux vous donner un conseil général, c’est de vous fier davantage aux dimensions indiquées sur le site où vous effectuez votre achat qu’à ces appellations « marketing » (king size, queen size) qui peuvent avoir des interprétations variables d’un fabricant à l’autre.

Ceci étant dit, quelle taille de lit 2 personnes faut-il privilégier et sur quels critères s’appuyer pour faire son choix ?

Décoration de chambre

Lit 2 personnes : le confort avant tout

Lorsque l’on dort à 2, il est primordial de bénéficier d’une liberté de mouvement suffisante pour se retourner sans gêner l’autre dans son sommeil. C’est d’autant plus important si vous faites partie des dormeurs qui bougent beaucoup ou qui adoptent des positions « sportives » pour dormir (la jambe en travers du lit, les bras en étoile, amis de la créativité bonjour 😉) !

Le lit adulte 140×190 cm, qui a longtemps été la référence, est aujourd’hui jugé trop petit pour accueillir deux personnes. Vous le réserverez aux chambres qui sont vraiment trop petites pour faire autrement… et si vous en avez la possibilité, mieux vaut rogner sur la taille du chevet (consultez mes astuces si vous n’avez pas de place pour un chevet) que sur la taille du lit.

Le lit 160×200 cm est aujourd’hui la norme pour 2 personnes. Il n’est pas trop grand, si bien qu’il tient dans la plupart des chambres, et offre un excellent confort pour dormir à deux sans se gêner. Par ailleurs, ce format est souvent très polyvalent.

  • On trouve ainsi des lits 160×200 cm qui sont composés de deux sommiers de 80 cm assemblés : c’est particulièrement pratique pour déménager et faire passer le lit dans des espaces étroits (petit ascenseur, cage d’escalier exiguë).
  • Cette taille de lit 2 personnes vous permet aussi d’envisager d’avoir deux matelas séparés (de 80×200 cm), ce qui est très utile si votre voisin de lit et vous avez des besoins différents en termes de fermeté du matelas et d’accueil… ou tout simplement si l’un de vous bouge beaucoup, pour ne pas déranger l’autre.

Les lits plus grands, au format king size, offrent évidemment encore plus d’espace et de confort… mais supposent d’avoir une pièce de grande dimension, sans quoi le lit donnera vite l’impression d’étouffer l’espace. Cependant, si vous avez la place pour un lit king size, ne vous privez pas, en particulier si vous avez des enfants et que vous rêvez d’un lit où paresser en famille le week-end !

Grand lit dans une chambre

Une taille de lit optimisable

Peu importe quelle taille de lit 2 personnes vous choisirez, gardez en tête que cette taille est souvent optimisable si vous avez le sentiment de manquer d’espace, notamment pour le rangement !

Vous pouvez tout à fait opter pour un lit coffre, un lit comportant des tiroirs ou acheter une tête de lit avec rangements intégrés pour gagner de la place. Par ailleurs, un lit adulte avec tête de lit intégrée peut permettre de jouer avec la déco, en fixant une guirlande à ampoules sur la tête de lit pour remplacer des lampes de chevet et gagner de la place.

Pensez à l’aspect pratique

Last but not least, ne négligeons pas la simplicité ! Si vous optez pour une taille de lit 2 personnes non standard, vous aurez parfois du mal à trouver du linge de lit adapté dans les grandes enseignes et cela peut vite devenir un casse-tête ou un gouffre-financier.

A l’heure du bilan, le lit 160×200 cm reste la norme, il sera confortable et vous permettra de trouver facilement des draps, couettes et housses à la bonne taille dans la plupart des magasins.

Je vous laisse sur un dernier petit conseil : si vous avez un couchage d’appoint, par exemple un canapé convertible dans le salon, essayez de « coordonner les dimensions » afin de pouvoir utiliser votre linge de lit aussi bien dans la chambre que dans cette pièce accueillant les invités. Autant se simplifier la vie quand on peut le faire, c’est l’une des clés d’un chez soi agréable à vivre !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire sur “Quelle taille de lit pour 2 personnes choisir ?

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.