Vivre avec un bébé dans un 2 pièces : quelles astuces d’aménagement ?


Lorsque vous attendez un bébé, l’une des premières choses auxquelles vous devez penser est l’endroit où il va dormir. Si vous êtes comme beaucoup de gens et que vous vivez dans un petit appartement, votre bébé devra peut-être dormir dans votre chambre pendant un certain temps. Cela peut être un défi lorsqu’il s’agit d’aménager votre espace de vie ! Alors, comment vivre avec un bébé dans un 2 pièces sans se noyer dans le bazar ?

Dans cet article de blog, je vais vous donner quelques conseils pour tirer le meilleur parti d’un petit espace lorsque vous avez un bébé !

1. Oubliez les achats superflus

Si vous questionnez les jeunes parents autour de vous, ils vous diront souvent la même chose : ils ont acheté plein de choses pour la naissance de leur premier enfant qui n’ont en réalité presque jamais (voire jamais) servi !

Par exemple, avez-vous vraiment besoin d’une baignoire pour bébé ? Vous pouvez baigner votre bébé dans le lavabo tout aussi facilement si sa taille s’y prête, ou encore pratiquer le bain libre (sous surveillance) dès que l’âge du bébé le permet (2-3 mois selon les spécialistes). Si vous souhaitez en acheter une, il existe des baignoires pliables comme le Flexi Bath de Stokke qui peut être utilisé jusqu’à l’âge de 4 ans.

Avez-vous vraiment besoin d’un meuble avec table à langer ou pouvez-vous vous contenter d’un matelas à langer confortable posé sur le plan de travail de la salle de bain, ou d’un tapis à langer à poser sur un tapis ou sur votre lit (il existe plein de modèles, pratique aussi bien en voyage que lorsque l’on doit vivre avec un bébé dans un 2 pièces).

Il en va de même pour les vêtements de bébé : n’achetez que ce dont vous avez besoin (ce qui n’empêche pas d’avoir 1 ou 2 tenues « plaisir » pour les photos). Bébé grandit vite, il n’a donc pas besoin d’avoir une garde-robe digne des coulisses de la fashion week !

Vivre avec un bébé dans un 2 pièces
Vivre avec un bébé dans un 2 pièces

2. Utilisez des meubles qui grandiront avec bébé

L’une des meilleures façons de tirer parti d’un petit espace est de choisir des meubles qui peuvent servir à plusieurs fins. Le plus courant est la commode avec table à langer sur le dessus mais il existe aussi des combinaisons plus complexes, avec lit + étagères + table à langer se transformant ensuite en lit enfant + chevet.

C’est à la fois un moyen de gagner de la place mais aussi de conserver le mobilier plus longtemps grâce à la dimension évolutive.

Il existe aujourd’hui plein de solutions gain de place. Par exemple, si vous avez une petite chambre qui ne permet pas d’installer un « vrai cododo », optez pour un berceau qui fait aussi transat et chaise haute, comme le modèle Chicco Baby Hug qui occupe très peu de place au sol.

3. Optimisez l’espace de rangement

Vivre avec un bébé dans un 2 pièces, c’est bien sûr penser aux affaires du bébé… mais aussi à la manière dont vous allez devoir réorganiser les vôtres pour tenir compte de la présence de ce petit être !

Alors, maximisez les rangements, surtout si vous avez des espaces inexploités (un couloir, par exemple, peut tout à fait accueillir des meubles de rangement bas et peu profonds pour des piles de vêtements, ou des tiroirs pour les vêtements du bébé).

4. Repensez votre espace autrement

Quand on accueille un enfant dans un petit appartement, on a parfois tendance à lui « faire de la place ». Au lieu d’adopter ce raisonnement, remettez à plat l’espace dont vous disposez, comme si vous aviez déjà un enfant et découvriez cet appartement. Ca permet de se poser les bonnes questions :

  • Où allez-vous dormir ? Allez-vous laisser la chambre au bébé ? Allez-vous installer une cloison dans votre pièce la plus grande pour lui aménager un coin ?
  • A quel endroit serait-il logique de ranger les affaires de chacun pour que l’organisation soit facile ?
  • Y a-t-il des objets superflus que vous pouvez vendre ou stocker temporairement à la cave ?
  • A quel endroit bébé pourra-t-il dormir au calme si vous recevez des amis à dîner ?

Bébé dans un couffin en osier

5. Aménagez votre propre coin nuit

Souvent, une fois les premiers mois de « fusion » avec le bébé passés, la période de cododo prend fin et quand on doit vivre avec un bébé dans un 2 pièces, c’est souvent là que les parents décident de l’installer dans la chambre. Vous devez alors faire en sorte que votre salon soit à la fois une pièce de vie agréable dans la journée, et une chambre accueillante la nuit.

Comment y parvenir ?

  • Tout d’abord, en investissant dans un canapé convertible de bonne qualité qui vous servira pendant des années (et pas seulement quelques mois). Le système Rapido, par exemple, permet de déplier son lit en 5 minutes.
  • Ensuite, en habillant votre lit avec une jolie literie et en veillant à ce que l’éclairage soit doux et relaxant (je vous donne quelques conseils ici pour choisir l’éclairage en fonction de la pièce, il faudra donc pouvoir moduler vos lumières selon le moment de la journée).
  • Vous pouvez également ajouter des espaces de rangement pour que tout soit à portée de main mais sans encombrement : par exemple, ce genre d’étagère-cube murale peut permettre de poser votre smartphone, votre réveil et/ou votre livre de chevet le soir, sans pour autant ressembler à une table de chevet qui ferait trop « chambre » et pas assez « salon ».
  • Dissimulez les traces de la chambre en journée : prenez un canapé convertible avec range-oreillers dans le dossier, installez une jolie malle (Maisons du Monde a pas mal de belles options en général) et/ou réservez une étagère de placard pour ranger votre couette en journée, afin de ne pas donner l’impression d’un perpétuel « entre-deux » entre chambre et salon.
Etagères cubes murales
Etagères cubes murales

6. Utilisez l’espace vertical

Il y a beaucoup d’espace inutilisé sur les murs et dans les placards qui peut être mis à profit pour ranger les vêtements de bébé, les jouets et autres objets. Installez des étagères ou des crochets pour créer plus d’espaces de rangement.

7. Triez, donnez ou vendez au fur et à mesure

Il est facile d’accumuler des vêtements, des jouets et d’autres articles pour bébé. Mais tous les deux ou trois mois, il est bon de tout passer en revue et de trier ce dont vous n’avez plus besoin.

Vous pouvez donner les vêtements de bébé à une association caritative ou les vendre en ligne (il existe de nombreux sites Web et groupes Facebook dédiés à cette activité) ou dans un dépôt-vente.

Il existe parfois aussi des solutions intelligentes pour ne pas trop stocker :

  • Échanger des jouets avec vos proches qui ont des enfants du même âge, pour renouveler les activités sans acheter ni stocker ;
  • Passer par une ludothèque (certaines ont une offre dédiée aux tout-petits, avec des objets d’éveil) ;
  • Faire appel à des services de location de matériel de puériculture quand vous avez un besoin ponctuel (ex : un siège auto pour partir en vacances).

Voilà pour ces premiers conseils, n’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires si vous avez (eu) l’occasion de vivre avec un bébé dans un petit appartement !


    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.