5 conseils pour décorer sa chambre quand on veut mieux dormir

5 conseils pour décorer sa chambre quand on veut mieux dormir

13 février 2017 Non Par Appartement58

Je suis insomniaque depuis que je suis toute petite et comme la plupart des insomniaques, j’ai à peu près tout testé pour essayer de mieux dormir ! Les plantes, les huiles essentielles, les médicaments, l’aménagement intérieur et autres remèdes.

Et aujourd’hui, on va parler de quelques idées déco pour mieux dormir ! Car il n’y a pas que le feng shui pour aménager sa chambre !

5 idées pour mieux dormir

5 idées pour mieux dormir

Agir sur la lumière pour mieux dormir

Notre corps est naturellement habitué à fonctionner quand il y a de la lumière et à réduire son activité quand il fait sombre. C’est pour cette raison qu’il faut éviter d’utiliser la lumière blanche dans une chambre et qu’il faut laisser de côté les écrans (qui diffusent de la lumière bleue) avant d’aller se coucher pour s’endormir plus facilement.

Selon les gens, les effets sont plus ou moins marqués. Par exemple, la lumière ne me réveille jamais le matin, même s’il fait grand jour dans la chambre. A l’inverse, je connais des personnes qui ne supportent même pas les chiffres lumineux de leur réveil pour s’endormir.

Si c’est votre cas, il faut éliminer toutes les sources de lumière : fermer les volets, ajouter au besoin des rideaux occultants (on trouve des modèles de qualité à petit prix dans des enseignes comme Leroy-Merlin), choisir un réveil qui offre la possibilité de baisser la luminosité de l’affichage pendant la nuit (comme le Naf Naf Morning par exemple) et bien sûr éteindre les éventuels appareils électroniques que vous avez dans la chambre (la télé qui reste en veille, etc.).

Une demi-heure avant d’éteindre la lumière, vous pouvez aussi commencer à réduire l’intensité lumineuse dans la chambre en remplaçant votre lampe de chevet par une petite veilleuse. C’est de plus en plus à la mode, pas seulement chez les enfants ! La veilleuse devient un élément de déco à part entière.

Bien choisir son matelas et sa literie

C’est vrai pour les célibataires mais c’est encore plus vrai si vous êtes en couple !

Il y a d’abord le cas du vol de couette en pleine nuit ;) Pour éviter de vous retrouver en train de grelotter, ayez chacun une petite couette ou prévoyez une couette longue qui dépasse largement du lit histoire d’avoir de la marge !

Pour le matelas, ce n’est pas toujours évident de trouver la texture qui convienne aux deux membres d’un couple. Certains préfèrent un matelas ferme, d’autres un matelas plus souple. Dans ce cas, il est parfois intéressant que chacun ait son matelas.

Il faut aussi faire attention à la température. Celle de la chambre, bien sûr… mais aussi celle de votre literie. Quand on a une couette beaucoup trop chaude, on risque de se réveiller au beau milieu de la nuit… et de la même manière, ce n’est jamais très agréable d’avoir froid.

Si vous n’avez pas envie de multiplier les couettes et les couvertures, vous pouvez acheter une couette quatre saisons. C’est l’alliance entre une couette légère pour l’été et une couette un peu plus épaisse pour les saisons intermédiaires. Vous pouvez les attacher entre elles pour avoir une couette encore plus chaude pour l’hiver.

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles relaxantes

Certaines huiles essentielles sont connus pour leurs propriétés relaxantes. On peut trouver des mélanges conçus spécialement pour favoriser le sommeil. J’aime beaucoup la marque Puressentiel qui propose un mélange sommeil à base de camomille, lavande, marjolaine, avec des notes d’agrumes. Leurs huiles essentielles sont labellisées HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie), un gage de qualité.

Il existe aussi le mélange détente & sommeil Synergie, lui aussi HEBBD. Si vous préférez les huiles bio, je vous conseille la marque Naturactive avec un mélange de 5 huiles (dont lavande et citron), plus de 99.4% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

On met quelques gouttes d’huile sur son oreiller ou, encore mieux, on utilise un diffuseur. J’aime beaucoup celui de la marque Aukey, c’est un diffuseur au prix abordable et qui ne prend pas de place. On peut le mettre en route peu avant d’aller se coucher histoire de diffuser un léger parfum dans la chambre. Ça ne provoque pas le sommeil (ce serait trop beau !) mais ça crée une atmosphère de détente qui aide à s’endormir.

Mettre des plantes dans sa chambre

On raconte souvent qu’il ne faut pas mettre de plantes dans une chambre à coucher car la nuit, elles consomment de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique. En fait, c’est une idée reçue ! C’est vrai qu’une plante « respire » mais pas au point de perturber votre propre environnement (à moins peut-être de créer une vraie forêt vierge autour du lit, et encore !).

Il existe des plantes qui ont des vertus bénéfiques pour la santé et qu’on peut tout à fait mettre dans sa chambre pour mieux dormir : le ficus, l’aloe vera, la fougère de Boston ou encore l’areca… Il faut juste faire attention si vous avez des animaux domestiques, en particulier des chats, car certaines plantes sont toxiques pour nos boules de poils préférées.

L'aloe vera, plante zen

L’aloe vera, plante zen

Créer une atmosphère calme

Difficile de dormir quand il y a du bruit. Difficile aussi de bien dormir quand il n’y a absolument aucun bruit : contrairement à ce qu’on pense parfois, l’absence totale de bruit est stressante pour beaucoup de gens !

Ce n’est pas toujours facile de bloquer les bruits extérieurs, en particulier si votre chambre donne sur une rue bruyante, que votre compagnon de lit ronfle ou que vous avez des voisins qui déplacent des meubles à des heures indécentes.

On peut se faire faire des protections auditives sur mesure. C’est clairement un investissement (les miennes m’ont coûté 120€) mais elles sont moulées sur votre oreille et font baisser le bruit ambiant de 20 dB au moins.

C’est plus confortable à porter que des boules Quiès et on ne les perd pas en dormant. J’ai fait faire les miennes chez un audioprothésiste en choisissant la marque Protac, très réputée. Je ne les utilise pas au quotidien mais c’est pratique le jour où il y a vraiment beaucoup de bruit autour de vous et vous devez quand même dormir ! Ça sert aussi dans les transports et en avion, pendant les vols de nuit, pour ne pas être dérangé.

Vous pouvez aussi diffuser des bruits blancs, c’est-à-dire des bruits d’ambiance qui noient les autres bruits sans perturber le sommeil. Il existe des CD de bruits blancs (ou des albums sur Spotify !), on peut aussi placer une fontaine miniature dans sa chambre (le seul risque : que le bruit de l’eau vous donne envie de faire pipi !). J’adore les fontaines Nature & Découvertes qui sont très esthétiques.

Voilà quelques-unes des astuces déco que j’ai testées pour mieux dormir. Si vous avez vous aussi essayé des choses, partager vos conseils dans les commentaires !