Comment décorer un mur pour donner de la personnalité à une pièce ?

Comment décorer un mur ? L’inspiration de cet article m’est venue parce que nous sommes dimanche soir… un moment où je m’accorde souvent une petite parenthèse détente pour lutter contre l’inévitable blues qui précède le début d’une nouvelle semaine ! J’ai pris l’habitude de regarder en replay le dernier épisode en date de l’émission D&Co.

Plus que la déco elle-même, ce qui m’intéresse est la découverte de nouveaux matériaux, de nouveaux designers qui m’inspirent ensuite pour composer un intérieur qui me ressemble. Et un sujet m’a justement interpellée : comment décorer un mur vide pour donner de la personnalité à une pièce ? Comment sortir de l’effet « pan de mur blanc » qui manque de caractère ? Voici 7 idées à exploiter !

1. Créer un mur de cadres

Prenez des cadres ayant des formes différentes et assemblez-les de manière à créer une sorte d’œuvre murale où vous pourrez glisser de jolies photos ou des visuels avec des citations inspirantes.

C’est très facile à faire soi-même, vous pouvez même opter pour des systèmes de fixation sans perçage pour les cadres. Il suffit d’avoir quelques photos sous la main et d’imprimer des citations avec son imprimante en choisissant de jolies polices d’écriture.

Un joli mur de cadres
Un joli mur de cadres

2. Poser du papier peint

Beaucoup de gens n’osent pas se lancer dans la pose de papier peint alors qu’elle est relativement simple à réaliser. Par ailleurs, on peut tout à fait le faire en étant en location : même si votre bail de location spécifie que vous devez laisser les murs blancs, rien n’empêche de personnaliser votre appartement pendant que vous y habitez dès lors que vous n’apportez pas de transformation durable (casser un mur, etc). Il faudra simplement remettre les lieux dans leur état initial en partant.

Vous pouvez commander un joli papier peint pour un prix très abordable et donner une vraie personnalité à une pièce… à condition de respecter quelques principes de base.

D’abord, on ne choisit pas le même papier peint selon si l’on souhaite recouvrir une pièce entière ou simplement mettre en valeur un pan de mur précis. Si on recouvre tous les murs d’une pièce, on opte plutôt pour des couleurs claires et légères afin d’éviter d’assombrir l’espace. Si, à l’inverse, on souhaite mettre en valeur un mur, on peut oser des couleurs sombres ou des papiers peints à texture.

Cette chambre par exemple serait sans doute bien plus fade s’il n’y avait pas un papier peint à forte personnalité pour habiller le mur du fond.

Papier peint Londres de Chantemur
Un papier peint anthracite pour souligner les lignes épurées du mobilier

Ensuite, il faut bien choisir le mur sur lequel on applique le papier peint. Vous pouvez par exemple décider de l’appliquer sur le mur que l’on voit immédiatement en entrant dans la pièce… ou vous servir du papier peint pour attirer l’attention sur un élément de votre décoration : si vous avez par exemple une cheminée, le papier peint peut venir souligner sa présence ; il peut aussi faire office de tête de lit improvisée dans une chambre…

Si vous avez peur de l’étape de la pose, vous pouvez opter pour du papier peint intissé : avec un papier peint classique, on applique la colle sur le papier avant de poser le papier sur le mur ; avec un papier peint intissé, on encolle le mur… puis on vient poser le papier peint sur la zone, ce qui est souvent plus facile pour un débutant.

Le gros avantage du papier peint, c’est qu’on peut le nettoyer d’un simple coup d’éponge humide !

3. Peindre une forme

Quand j’étais petite, je me souviens être allée chez des amis de mes parents qui adoraient la décoration et avaient acheté une vieille maison pour la rénover entièrement. La dame avait peint un décor floral absolument magnifique sur un mur entier de la cuisine !

C’est une idée que je trouve brillante car d’abord, vous avez l’assurance de ne pas retrouver la même décoration chez les autres ! Ensuite, c’est le petit plaisir régressif d’avoir le droit de dessiner sur les murs et de créer soi-même le visuel qui vous ressemble.

Si vous avez un talent naturel pour la peinture, vous imaginerez sûrement les possibilités sans problème. Mais même les gens qui n’ont pas la fibre créative peuvent se lancer dans l’aventure. Vous pouvez par exemple opter pour des motifs géométriques qui sont très faciles à dessiner puis à peindre… ou encore pour des lettres, en peignant un mot qui vous tient à cœur ou une citation que vous appréciez particulièrement.

Peindre un arbre sur le mur
Peindre un arbre sur le mur, pourquoi pas ?

4. Mettre un poster XXL sur le mur

Quand je vous parle de posters, vous avez peut-être en tête les petites affiches que l’on obtenait en achetant des magazines pour ados ! Mais savez-vous qu’il existe aussi des posters XXL qui peuvent occuper tout un pan de mur ?

Je trouve l’idée géniale pour personnaliser une chambre d’enfant et lui donner l’impression d’être en immersion dans son univers préféré. Par exemple, si vous positionnez un papier peint Spiderman sur un pan de mur, il vous suffit ensuite de quelques objets déco en lien avec le héros pour avoir une chambre thématisée sans dépenser beaucoup.

Un décor aux couleurs de Spiderman

Ça peut aussi être utilisé dans une pièce comme le salon : je connais par exemple une personne qui a utilisé ce type de poster XXL sur le thème de New York sur le pan de mur derrière son canapé. Elle a ajouté quelques accessoires (un bout de canapé jaune de style industriel, un tapis noir) et l’effet dans la pièce est vraiment réussi.

La mode est au végétal… alors pourquoi pas un poster très « nature » qui demande un peu moins d’entretien que des plantes ? ;) (avis à ceux qui n’ont pas la main verte !).

Un poster géant très nature

Au-delà des visuels « photographiques », on peut aussi se servir de ce type de posters pour texturiser un mur avec un effet « mur en pierre » par exemple.

Un mur en pierre sans travaux

5. Poser des étagères

Un grand pan de mur vide est l’endroit idéal pour installer une étagère. Vous pouvez soit opter pour des étagères murales qui habillent le mur et permettent de poser des objets de décoration ou des livres, soit installer un grand meuble de rangement qui occupera l’espace tout en vous offrant de vastes possibilités pour organiser votre intérieur.

La bonne astuce quand on opte pour un meuble assez volumineux, c’est de garder un peu d’espace à l’intérieur pour déposer des objets déco. Par exemple, si vous avez une grande bibliothèque, essayez de garder un petit coin pour y mettre une sculpture, des bougies LED, un cactus… bref, quelque chose qui cassera le côté un peu trop massif et ordonné du meuble.

6. Une échelle pour décorer un mur

Il faut absolument que je vous parle de tous les avantages qu’il y a à avoir une échelle chez soi ! Elle peut servir à poser des objets ou des plantes, remplacer un arbre à chat ou un porte-revues… et accessoirement, elle permet de casser l’effet « pan de mur tout blanc » un peu monotone.

7. Mettre un tapis au mur

« Quoiiiiiiiii ? » Peut-être avez-vous regardé cette suggestion d’un air horrifié… En réalité, c’est une mode qu’on a vu apparaître il y a quelques temps et qui ne manque pas d’intérêt ! Il s’agit de fixer un tapis sur un mur, en le suspendant par exemple à une tringle.

C’est une bonne idée parce qu’elle offre des possibilités créatives presque illimitées et qui restent relativement bon marché. Aujourd’hui, le tapis se décline dans toutes sortes de textures (poils longs, poils courts, laine, bambou…), toutes sortes de motifs des plus modernes aux plus classiques. Ça veut dire qu’on peut facilement trouver un tapis en accord avec sa déco, le changer quand on en a marre sans pour autant se ruiner.

Le tapis mural, une très bonne idée
Le tapis mural, une très bonne idée

Vous allez me dire : pourquoi l’accrocher au mur quand il est si bien par terre ? Ça peut être un moyen d’opter pour un tapis très original en petit format, que vous n’auriez pas forcément osé acheter pour le mettre au sol.

Si je prends mon appartement par exemple, j’ai choisi pour mon sol un tapis assez sobre de couleur anthracite… tout simplement parce que j’avais peur de me lasser d’un tapis trop original, à chevrons par exemple. Le risque est évidemment d’avoir une décoration qui manque un peu de personnalité et on peut donc compenser la monotonie du tapis de sol avec des accessoires originaux : des coussins, plaids… et c’est là que le tapis mural entre en jeu !

Il joue un véritable rôle de tableau tout en donnant du relief à votre mur.

J’espère que ces idées déco vous donneront de l’inspiration pour décorer un mur dans votre intérieur !