Comment choisir son ventilateur brumisateur et est-ce efficace ?


L’été, il fait chaud, c’est indéniable. Si vous cherchez un moyen de combattre la chaleur, vous envisagez peut-être d’acheter un ventilateur brumisateur.

Mais un ventilateur brumisateur, est-ce efficace ? Et si oui, comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins ? Dans cet article de blog, je vais répondre à ces questions et à bien d’autres. Je vous aiderai à comprendre ce que sont les ventilateurs brumisateurs et comment ils fonctionnent, et vous donnerai quelques conseils pour choisir celui qui convient à vos besoins. Restez au frais cet été avec l’aide d’un ventilateur brumisateur !

Qu’est-ce qu’un ventilateur brumisateur ?

Un ventilateur brumisateur est un type de ventilateur qui utilise une buse de brumisation pour créer une fine brume d’eau. Cette brume refroidit l’air autour du ventilateur.

Les ventilateurs brumisateurs sont souvent utilisés à l’extérieur, car ils peuvent aider à rafraîchir les gens par temps chaud. Ils peuvent également être utilisés à l’intérieur, dans la mesure où ils ne diffusent de fines gouttelettes d’eau.

Ventilateur brumisateur
Ventilateur brumisateur

Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?

La buse de brumisation est reliée à une source d’eau… mais la plupart du temps, pas besoin de connecter votre ventilateur brumisateur à un tuyau ou un robinet : il sera tout simplement pourvu d’un grand réservoir à remplir. L’eau est ensuite forcée à travers la buse de brumisation à haute pression, on parle « d’atomisation ».

Cela crée une fine brume d’eau qui est expulsée par le ventilateur de brumisation.

Le brouillard refroidit l’air autour du ventilateur et, comme l’air refroidi par le brouillard se mélange à l’air chaud, il contribue à faire baisser la température de toute la zone.

Peut-on utiliser un ventilateur brumisateur en intérieur ?

Il est tout à fait possible d’utiliser un ventilateur brumisateur en intérieur. En effet, même s’ils fonctionnent avec de l’eau, ce n’est pas un débit de tuyau d’arrosage, vous n’allez pas vous retrouver avec 5 cm d’eau dans toute la maison !

L’autonomie dépend du modèle mais souvent, avec environ 1,5 L, vous pouvez brumiser de longues heures avec un ventilateur à eau ! Sachant qu’une partie de la brume s’évapore rapidement dans l’air intérieur, ça reste très raisonnable.

Quels sont les avantages du ventilateur brumisateur ?

Le ventilateur brumisateur présente plusieurs avantages. Le premier est qu’il vous permet d’avoir un air frais et rafraîchissant, de manière souvent beaucoup plus efficace qu’un ventilateur à pales classique (on peut gagner 5-6 degrés voire plus).

Ensuite, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur : les modèles disposent souvent de plusieurs réglages pour choisir la force de brumisation et diffuser plus ou moins de gouttelettes d’eau pour s’adapter à la température extérieure.

Autre avantage de ce type de ventilateur : il ne nécessite aucune installation, il suffit de remplir le réservoir d’eau, de le brancher et de profiter de la brume pendant des heures !

Le prix d’un ventilateur à eau est aussi un avantage : ça coûte souvent entre 150-200€, ce qui reste bien moins cher qu’un climatiseur mobile ou une climatisation fixe… tout en étant beaucoup plus efficace qu’un ventilateur à pales classique.

Quels sont les inconvénients du ventilateur brumisateur ?

Il existe quelques inconvénients des ventilateurs brumisateurs dont vous devez être conscient avant d’en acheter un.

L’un d’eux est que les ventilateurs brumisateurs peuvent être assez bruyants, donc si vous recherchez un ventilateur à utiliser dans un environnement calme, comme une chambre à coucher, les ventilateurs brumisateurs ne sont peut-être pas la meilleure option (n’hésitez pas à regarder ces conseils pour choisir un ventilateur ultra silencieux).

Un autre inconvénient des ventilateurs brumisateurs est le suivant : comme ils utilisent de l’eau, ils peuvent être un terrain propice à la formation de moisissures s’ils ne sont pas nettoyés correctement.

Par conséquent, si vous envisagez d’acheter un ventilateur brumisateur, lisez attentivement les critiques pour savoir ce que d’autres personnes ont vécu en matière de niveaux sonores et de développement de moisissures.

Quelle eau mettre dans un ventilateur brumisateur ?

Si vous décidez d’acheter un ventilateur brumisateur, veillez à suivre les recommandations du fabricant concernant la quantité d’eau à ajouter au réservoir.

Si votre eau du robinet est très calcaire ou chargée en métaux (avec de la rouille par exemple), je vous conseille d’utiliser plutôt de l’eau filtrée dans votre ventilateur brumisateur (si vous avez par exemple une carafe Brita ou un cube Brita, ça fait très bien le job !). Ca évite que le ventilateur à eau ne s’abîme trop vite !

Quelles caractéristiques regarder pour choisir son ventilateur brumisateur ?

Lorsque vous recherchez un ventilateur brumisateur, vous devez vous assurer qu’il possède quelques caractéristiques essentielles.

Regardez d’abord la taille du réservoir d’eau. Pourquoi est-ce important ? Un réservoir d’eau plus grand vous permettra de brumiser plus longtemps avant de devoir le remplir à nouveau, ce qui rendra le ventilateur brumisateur plus agréable à l’usage.

Une autre caractéristique clé à rechercher est une tête de brumisation réglable (ventilateur orientable ou oscillant). Cela vous permettra de diriger la brume là où vous le souhaitez et d’éviter de vous mouiller ! Un mouvement d’oscillation permet de refroidir une pièce plus largement.

Assurez-vous aussi que le ventilateur dispose de plusieurs vitesses, ça vous permettra d’ajuster la puissance en fonction de la température.

Vous pouvez également regarder si le ventilateur dispose d’une télécommande et/ou d’une minuterie, des options toujours agréables pour éviter de se lever s’il est nécessaire de modifier un réglage.

Quelle marque de ventilateur brumisateur choisir ?

Vous risquez de grincer des dents en lisant le nom… mais la marque Korona propose des modèles avec un bon rapport qualité-prix :) Oui, on a un peu trop entendu ce nom dans le contexte de la pandémie mais Korona propose notamment un modèle robuste avec réservoir d’eau de 3.3L (donc une bonne autonomie !), télécommande et plusieurs réglages de puissance et d’orientation !

Ventilateur brumisateur Korona
Ventilateur brumisateur Korona

La marque Kesser fait aussi ce modèle intéressant et un peu moins cher, avec une particularité : on peut mettre un anti-moustiques dans un compartiment dédié pour chasser les moustiques tout en utilisant le ventilateur brumisateur. Il possède aussi un pied à roulettes pour le déplacer facilement. Le réservoir de 2L est un peu plus petit que le modèle de chez Korona mais permet tout de même environ 7h d’utilisation continue.

Enfin, vous pouvez regarder ce modèle de la marque O’Fresh, qui propose à la fois la brumisation, l’anti-moustiques mais aussi la possibilité de diffuser des huiles essentielles pour parfumer l’ambiance ! Le tout avec plusieurs vitesses et une autonomie de 14h.

Les ventilateurs brumisateurs présentent de nombreux avantages, que vous les utilisiez à l’intérieur ou à l’extérieur ! Si vous cherchez un moyen de rester au frais cet été, un ventilateur brumisateur peut être la solution idéale pour vous.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lorsque vous effectuez des achats sur Amazon.fr depuis ce site, vous me permettez de bénéficier d'une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.