Le salon, c’est la pièce de vie par excellence, c’est souvent celle où l’on va passer la soirée avant d’aller s’installer dans l’intimité de sa chambre. C’est aussi la pièce où l’on reçoit ses amis et sa famille, où l’on partage des moments avec les gens qu’on aime. Un salon, à mes yeux, doit être chaleureux ! Une décoration trop froide et impersonnelle donne l’impression qu’il n’y a pas de vie dans la maison !
Mais comment avoir un salon plus chaleureux et transformer l’ambiance de sa pièce pour la rendre plus cosy ? Je vous propose quelques astuces. Rendre mon salon chaleureux est une priorité, en particulier à cette période de l’année où il commence à faire froid et on passe plus de temps à l’intérieur.
1. Pensez aux coussins
Si vous vous intéressez un peu à la déco, vous avez sûrement remarqué que certaines matières dégagaient plus de chaleur que d’autres et contribuaient davantage à créer une atmosphère accueillante. Par exemple, le cuir peut très vite devenir un matériau froid s’il n’est pas contrebalancé par un tapis moelleux ou de jolis coussins.
Partant de ce principe, n’hésitez pas à placer des coussins sur le canapé ! Quand j’ai acheté mes premiers meubles, j’ai voulu investir dans un bon canapé-lit avec un vrai matelas. L’inconvénient, c’est qu’un matelas de qualité a une certaine fermeté qui peut rendre le canapé moins accueillant qu’un canapé moelleux classique ! Pour pallier à cet inconvénient, j’ai créé une véritable composition de coussins en mélangeant de gros coussins très moelleux qui maintiennent bien le dos pour rendre l’assise plus confortable et des coussins purement décoratifs qui donnent de la personnalité à l’ensemble.
Si vous recherchez des coussins basiques, vous pouvez trouver beaucoup de choix dans des magasins comme Castorama ou Leroy Merlin. Pour les coussins plus créatifs, il existe des sites comme Etsy et Zazzle avec une large sélection de coussins. N’hésitez pas à jouer sur les associations de matières et de couleurs.
2. Les plaids pour une déco chaleureuse
Les plaids sont aussi un atout déco à garder dans sa manche pour rendre son salon plus chaleureux ! Ils ont à la fois une fonction pratique puisque vous pouvez vous enrouler dedans pour lire et regarder la télé quand il fait froid mais ils servent aussi à protéger votre canapé et à donner du style à votre salon.
Les gros plaids imitation fourrure sont revenus à la mode mais vous pouvez aussi opter pour un plaid en laine. On peut jouer sur la superposition pour un effet déco plus travaillé. Voici quelques idées pour utiliser un plaid en déco.
Ci-dessous :
3. Un tapis shaggy
Le sol de vos pièces joue un énorme rôle dans l’ambiance générale qui s’en dégage. Le carrelage, par exemple, peut très vite donner l’impression d’une pièce froide. De manière générale, un sol nu a tendance à être moins chaleureux qu’un sol couvert par un tapis.
Un tapis à mèches longues vous permettra à la fois d’atténuer les bruits et de donner une ambiance cosy au salon.
4. Personnalisez votre pièce
Non, avoir une jolie déco ne consiste pas à vivre dans un catalogue ! Une pièce trop bien rangée, trop symétrique, sans rien qui retienne le regard, peut vite donner l’impression que vous n’habitez pas dans votre propre appartement ! Or, un salon chaleureux, c’est un salon où il y a de la vie. Certains objets peuvent vous aider à le montrer : placer des fleurs ou des plantes sur vos meubles, laisser des livres et des magazines en évidence, etc.
5. Travaillez l’éclairage
Dans un précédent article, je vous ai parlé de la lumière jaune et de la lumière blanche et des avantages respectifs de chaque couleur. À cette occasion, je vous ai expliqué que la lumière jaune avait tendance à créer une atmosphère plus intime que la lumière blanche, laquelle incite plutôt à une activité débordante !
Vous pouvez jouer sur ce principe pour tamiser les éclairages de votre salon en ayant recours par exemple à des lampes posées au sol, des ampoules tirant davantage vers le jaune que vers le blanc, etc.
Sans oublier les bougies ! Vous pouvez opter pour des bougies parfumées si vous voulez donner une ambiance olfactive agréable à votre pièce mais aussi pour de simples bougies chauffe plat dans de jolis photophores.
Si vous avez des enfants ou des animaux et que vous avez peur des accidents avec les bougies, vous pouvez aussi opter pour des bougies LED qui fonctionnent avec des piles et n’entraînent aucun risque de brûlure !
6. Occupez les murs
Une pièce où tous les murs sont blancs peut manquer de chaleur. Ce n’est pas toujours le cas mais c’est un risque, en particulier si vous avez des meubles bas et peu de mobilier dans le salon. Dans ce cas, n’hésitez pas à habiller les murs avec de jolies affiches, une photo imprimée sur une toile, un mini mur végétal ou encore une cheminée.
Au-delà des modèles au bio éthanol qui existent, on trouve aujourd’hui des cheminées électriques très réalistes, qui offrent à la fois un éclairage chaleureux qui imite une vraie flamme et une fonction « chauffage d’appoint » parfaite pour réchauffer les longues soirées d’hiver.
Les deux sont généralement dissociables (vous pouvez profiter de la lumière des flammes sans pour autant allumer le chauffage) si bien qu’on peut profiter de sa cheminée en toute saison. Pour plus de réalisme, vous pouvez installer un panier avec des bûches en bois à côté de la cheminée.
Le modèle Castleton de chez Endeavour Fires par exemple peut donner un côté très chaleureux à une pièce :
7. Un salon plus chaleureux… avec des sièges !
Souvent, on se contente de meubler le salon avec un seul canapé et une table basse devant. Les gros fauteuils sont tombés en désuétude et parfois, on manque tout simplement d’espace pour en avoir un ! Pourtant, avoir plus de sièges autour de la table basse peut aussi contribuer à rendre un salon plus chaleureux.
N’hésitez pas à rompre l’harmonie en mélangeant par exemple un canapé, une méridienne, des tabourets, une chaise confortable, etc. Vous ferez ainsi de votre table basse le centre de vie de la pièce et une incitation à se réunir !
J’espère que ces idées vous donneront de l’inspiration !